Une maison de la Guyane...en Guadeloupe

tourisme
Inauguration Maison de Guyane
Une maison de la Guyane a été inaugurée au Lamentin en Guadeloupe. Une initiative de l'association "le Katoury". Plus de 3500 Guyanais vivent en Guadeloupe. Ils ont désormais un point d'ancrage dans cette île de la Caraïbe.
C’est une première dans tout l’outre-mer. Une maison de Guyane implantée dans l’un des départements en l’occurrence en Guadeloupe au Lamentin. Une initiative de l’association guyanaise « le Katoury » créée en 2016 et qui compte à ce jour 170 adhérents environ.
Plus de 3 500 guyanais résident  en Guadeloupe. Cette structure était plus qu’une nécessité, elle répond avant tout à une attente .
Régine Amaranthe-Gotte présidente de l'association le Katoury, fondatrice maison de la Guyane explique :

"On arrêtait pas de nous poser la question de savoir comment trouver des produits guyanais en Guadeloupe et quand le maire de Montsinery-Tonnégrande m'a contactée pour un jumelage avec la ville du Lamentin, on a décidé de créer la maison de Guyane".


Inauguration officielle

Pour l’inauguration officielle, le maire du Lamentin Jocelyn Sapotille a accueilli  le président du Comité de tourisme de la Guyane Alex Madeleine. Ce dernier se félicite de la concrétisation de ce projet.
Cette maison de Guyane aura plusieurs fonctions.
Régine Amaranthe-Gotte présidente de l'association le Katoury, fondatrice maison de la Guyane précise :

"On sera office de tourisme, épicerie, centre d'aide pour les étudiants et nous proposerons également de la restauration". 

 
Située près de l’église, au milieu du bourg du Lamentin, la maison de la de Guyane, est ouverte du lundi au samedi sans interruption de 8 h à 18 h. Elle est tenue par les bénévoles de l’association afin de satisfaire les attentes de la communauté guyanaise dans cette île. Cette maison est une véritable vitrine de la Guyane à l’extérieur.