guyane
info locale

Le Makaton, une méthode pour mieux communiquer avec les personnes atteintes de troubles du langage

éducation
Le makaton à l'Imed
©Yvette Bacoul
La méthode est peu connue. Le Makaton est une moyen de communication pour combattre les troubles du langage. Il est utilisé depuis 3 ans à l'Imed et à l'occason de la 1ère journée nationale, l'institut a souhaité démocratiser la pratique.
Ce n’est pas une première en soi pour l’institut médico éducatif départemental où l'on pratique le Makaton depuis 4 ans déjà.  Les jeunes usagers par petits ateliers avec les orthophonistes et éducateurs spécialisés empruntent ce mode de communication augmentatif et alternatif.


Inciter les parents à apprendre le Makaton

Aux pictogrammes vient en appui le geste et une communication s’instaure. L’expression individuelle se révèle une fois acquis les exercices d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole.  
Cette journée permet d’informer et vise l’adhésion des parents encore peu nombreux à apprendre cette forme de langage alors que pour les usagers trisomiques ou souffrant de troubles neurologiques c’est éviter l’isolement explique Constance  Ismaïna, orthophoniste :

... il y a au moins 60% des jeunes qui bénéficient de ce programme au quotidien ici... ce programme a vraiment montré des effets bénéfiques, de très bons résultats avec des enfants qui maintenant verbalisent... les phrases sont bien structurées avec un sujet, un verbe, un complément ... le vocabulaire s'enrichit de plus en plus...

Ce programme d’aide a la communication a été mis au point par l’othophoniste britannique Margaret Walker. En 1973, elle en a fait un objet de recherche et y a vu est un véritable support de sociabilisation des jeunes déficients murés dans dans le silence de leur handicap. Cette méthode est pratiquée dans certains établissements d’île de France d’Aquitaine et du Rhône. 
Handicap : le makaton, une méthode pour aider à communiquer. Un support de socialisation très important utilisé à l'Imed

 
Publicité