Make up : Quand le fard à paupière éclipse le rouge à lèvres

mode
Maquillage Gaga boy à Saint-Laurent du Maroni
©Eric Léon
Le masque, les gants, ou  la surblouse vont-ils inspirer les prochains défilés quand on sait que la mode s’est souvent nourrie des grandes crises de notre Histoire. En ce jour international du rouge à lèvres, le port du masque a-t-il changé les habitudes de maquillage  des femmes ?
 
C’est l’accessoire indispensable de la saison. En tissu, jetable, lavable, le masque est sur toutes les lèvres. Préconisé par endroit ou obligatoire ailleurs, entre masque de protection ou rouge à lèvres, il faut choisir.  

Micro-trottoir à l'occasion de la journée internationale du rouge à lèvres réalisé par Maëva-Myriam Ponet

Un des effets de la crise sanitaire, c’est le chamboulement des habitudes des femmes en matière de maquillage. Port du masque oblige, pleins phares sur le regard ! On ne peut plus compter sur une bouche pulpeuse, le symbole du glamour et de la féminité.
Maquillage Saint-Laurent du MLaroni
©Eric Léon


Effet papillon, la bouche cachée, les produits sans transfert (ceux qui tiennent malgré le masque) font une percée sur le marché du maquillage.
 

Les clientes privilégient le rouge à lèvres mat car ça évite les transferts et ainsi d’abîmer les masques.

Evelyne Bernadin, responsable de la parfumerie club



Qu'à cela ne tienne, tout est une question d’adaptation pour Gaga Boy  et Diaman luxe sont tous les deux influenceurs sur les réseaux sociaux.
Bouche Saint-Laurent du Maroni
©Eric Léon
 

La crise sanitaire a vraiment impacté le monde du maquillage. En métropole, il y a beaucoup de marques qui n’ont pas dévoilé leurs produits car ils les revisitent en prenant en cause l’impact de la crise sur les clients. 

Gaga boy, influenceur sur les réseaux sociaux



Pour ces professionnels du Make up, cette période sombre et anxiogène est le moment propice pour miser sur la couleur. Avec le confinement ou le couvre-feu, les tutoriels maquillages ont fleuri sur Instagram et YouTube. Diaman luxe est suivie par plus de 18 000 followers.
Gaga boy à Saint-Laurent du Maroni
©Eric Léon
 

Je fais des tutos maquillage pour le teint, les ongles ou encore les faux-cils

Diaman Luxe

 
Maquillage saint-laurent du Maroni

Visiblement, le rouge à lèvres est loin de vivre ses derniers moments. Selon certains psychologues, le maquillage peut avoir un rôle réconfortant pour certaines personnes en cette  période difficiles de crise sanitaire du Covid-19.
Le maquillage nous offrirait l’illusion de maîtriser le quotidien alors que tout s’écroule autour de nous comme  pour conjurer un peu l’angoisse.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live