Mana : au lycée Léopold Elfort les assistants d'éducation sont en droit de retrait

Les assistants d'éducation exercent leur droit de retrait devant l'entrée du lycée L. Elfort
Bagarres au quotidien, climat d'insécurité permanent, ce matin les assistants d'éducation du lycée Léopold Elford ont fait joué leur droit de retrait.

Le lycée Léopold Elfort de Mana est fermé pour 48h suite au droit de retrait signé par une grande partie des AED (assistant d'éducation). Ils sont soutenus par le corps enseignant.

L'entrée du lycée Léopold Elfort à Mana


Le climat se dégrade au sein de l'établissement depuis plus d'une semaine. Des bagarres éclatent presque quotidiennement.
Une des assistantes d'éducation, Mélissa Heurtault, à l'origine du droit de retrait, attend des actions concrètes de la part de la direction pour que la situation s'améliore :

"Il y a des mouvements de violence depuis la semaine dernière notamment hier, il y a eu un combat avec des armes dans le lycée. Donc ce matin, la vie scolaire a décidé d'exercer son droit de retrait, suivi également par plusieurs professeurs qui eux aussi été victimes de violence dans leur salle de cours entre des élèves. Aujourd'hui nous demandons des solutions. L'établissement est donc fermé pour 48h, le temps de trouver une solution adaptée. Normalement l'établissement rouvrira jeudi."

En 2018, ce lycée figurait à la 4e place des meilleurs lycées des Outre-mer.