Les exploitants agricoles de Javouhey ont décidé de réaliser eux-mêmes les travaux de réfection des pistes qui mènent à leur champ, impraticables, surtout en saison des pluies.
Les agriculteurs attendent depuis des années la réfection de ces voiries. Ils ont donc décidé d’organiser un mayouri avec les agriculteurs de la commune pour réhabiliter eux-mêmes ces pistes en latérite. Une soixantaine d’exploitants agricoles, âgés de 18 à 70 ans, a participé à cette opération de grande ampleur.
Un chantier commencé il y a 3 semaines. Ces acteurs du monde paysan ont réhabilité 3 pistes en latérite en très mauvais état en 3 jours, avec le soutien de la ville de Mana qui a payé le carburant. Pour Kio Siong, un agriculteur, à l'origine de cette entreprise, il ne faut pas attendre sur l'Etat :
"Nous avons toutes les petites machines et ce n'est pas la peine d'attendre sur l'Etat… Cela sera trop long et nous abîmons trop nos voitures. Un 4X4 coûte de 30 à 40 000 euros que nous cassons sur les routes. C'est pourquoi nous avons décidé de faire le travail nous-mêmes. Le maire nous a donné le carburant et c'est déjà pas mal !"