A Mana, la municipalité prend des mesures pour calmer le sentiment d'insécurité des habitants du village Javouhey. Hier, elle organisait une réunion publique avec la population et a présenté un dispositif pour faire baisser les vols et les agressions.
•
Au village des agriculteurs de Javouhey, toutes les forces vives sont sollicitées, la gendarmerie, la police municipale, le conseil des sages et la population pour trouver des solutions de sécurisation sur le territoire communal. Les habitants n’en peuvent plus du sentiment d’insécurité présent dans leur village. Réunis dans la salle de l’annexe mairie, ils ont exprimé leur ras-le-bol des agressions et vols à répétitions constatés depuis quelques mois. Mathieu Young, habitant en est réduit à payer quelqu'un pour sa sécurité :
Ce nouveau dispositif mis en place en partenariat avec la gendarmerie et la police municipale a déjà fait ses preuves dans l’hexagone. Pour les autorités, il devrait réduire la montée de l’insécurité à Javouhey.
Chaque vendredi de 8h à 12h des permanences de la gendarmerie et la police municipale seront mises en place, cela démarre cette semaine.
Le reportage de Guyane la 1ère
"Cela fait 6 ans que je suis là et j'ai vu 3 braquage à mains armées, séquestration sur une personne... aujourd'hui, je suis obligé de monopoliser une personne chez moi, tout le temps, pour veiller sur ma sécurité..."
Gendarmerie et police municipale ensemble
Le maire et quelques membres du conseil municipal accompagnés de la gendarmerie, et la police Municipale veulent apporter une réponse immédiate au phénomène naissant de cette délinquance : le protocole participation citoyenne. Cela permet d'avoir, notamment des personnes référentes dans les quartiers en alerte constante.Ce nouveau dispositif mis en place en partenariat avec la gendarmerie et la police municipale a déjà fait ses preuves dans l’hexagone. Pour les autorités, il devrait réduire la montée de l’insécurité à Javouhey.
Chaque vendredi de 8h à 12h des permanences de la gendarmerie et la police municipale seront mises en place, cela démarre cette semaine.
Le reportage de Guyane la 1ère