publicité

Mana première commune de Guyane à mettre en ligne son plan local d'urbanisme

Un nouveau défi pour les communes de Guyane : en 2020, l'affichage des documents d’urbanisme en ligne sera obligatoire pour qu'ils soient applicables. Illustration à Mana, dans l'ouest, la toute première commune à avoir mis ses documents en ligne.
 

Mairie de Mana © J Helgoualch
© J Helgoualch Mairie de Mana
  • J Helgoualch
  • Publié le , mis à jour le
Mana est à l’exemple de la plupart des communes de Guyane très étendue en superficie. Plus de six mille trois cents kilomètres carrés. Dix mille habitants y sont enregistrés officiellement.
Ce territoire est composé par des rizières, des zones inondables, de nombreux terrains près du fleuve, en bref d' immenses sites à aménager entre urbanisme et développement de filières économiques. L’aménagement du territoire est donc un défi pour cette commune.
le maire Albérick Benth explique :

"C'est une convention avec la DEAL ( direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Guyane )et la CTG ( Collectivité Territoriale de Guyane ) que nous avons signée. Nous avons accepté de mettre en ligne le PLU. C'est beaucoup plus simple et plus rapide qu'auparavant. Nous avons une vision du territoire plus juste et en un clin d'oeil.

Le maire de Mana Alberick Benth au service urbanisme de la mairie © J Helgoualch
© J Helgoualch Le maire de Mana Alberick Benth au service urbanisme de la mairie

Mana précurseuse

A Mana, la mairie a pris une longueur d’avance en devenant la première commune de Guyane à proposer le plan local d’urbanisme en ligne. Désormais les documents sont consultables par tous et à tout moment.
D’ici 2020, tous les documents d’urbanisme de toutes les communes de Guyane seront obligatoirement consultables en ligne pour être rendus applicables.
Le reportage de Guyane la 1ère :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play