guyane
info locale

Mana : la semaine de l'art au lycée Léopold Elfort

culture
La semaine de l'art au lycée Léopold Elfort de Mana
Isabel Raafenborg - Elève du lycée Léopold Elford ©Guyane la 1ère
La 2ème édition de la semaine de l’Art au lycée de Mana, a pour objectif de promouvoir la création artistique. Ce projet est porté par la maison des lycéens. Il réunit plusieurs artistes invités à partager leurs expériences avec les élèves et à leur faire découvrir les métiers d’arts.
 
Cette semaine de l'art est un moment de partage pour les élèves du lycée Léopold Elfort. Ils découvrent depuis lundi, le savoir-faire de professionnels de l’art.
Une quinzaine d’ateliers occupent l’espace de leur établissement. Une occasion pour les lycéens de s’essayer aux différentes activités proposées et ils ne boudent pas leur plaisir :
Isabel Raafenborg : "je suis ravie d'être dans cet atelier et de partager ce que je sais avec mes amis..."
Une autre jeune fille reconnaît qu'il y a des choses qu'elle ne savait pas faire auparavant et qu'elle a apprises.
Des lycéens de la Martinique ont aussi fait le déplacement pour partager leur savoir-faire. Et Maïlly Plesdin – lycéenne du Campus des arts de Fort de France se dit passionnée par le fait de découvrir d'autres cultures, partager et découvrir de nouvelles choses.
Pour l’équipe pédagogique, l’intérêt de cette semaine de l’art , doit, au-delà de la découverte, permettre aux élèves de s’approprier les différentes activités présentées.
Franck Kauffmann est le coordinateur de la semaine de l'art :

" L'idée, c'est vraiment d'amener les jeunes à se rapproprier ces savoirs faire considérés comme désuets mais qui peuvent être réinjectés dans la vie de tous les jours d'une façon plus moderne et amener à la création d'entreprises à vocation touristique ou alimentaire ou encore des créations de marques de vêtements..."

23 intervenants locaux et des ateliers pour tous les goûts dont deux artistes venant de l’extérieur pour partager leur expérience et la passion de leur art qui sont Hervé Buze, plasticien Martiniquais parrain de la 2ème édition de la Semaine de l’Art et Christian Savioz, sérigraphe à Mulhouse.
La semaine de l’art se poursuit jusqu’au 18 avril, le public est invité à assister jeudi après-midi à la restitution festive des ateliers.

Le reportage de Guyane la 1ère

 
Publicité