Marchés de Noël : l'épidémie de Covid-19 n'empêche pas la tenue de ces rencontres dédiées aux achats de Noël

noël
Marché de Montsinery
©Myriam Boicoulin
Tour d'horizon des marchés de Noël : de Cayenne à Macouria en passant par Montsinery. Le mot d'ordre est de consommer local. Des marchés très fréquentés en cette veille des festivités de fin d'année. 
A Cayenne c’est un village de Noël qui a ouvert ses portes, un village éphémère. Les 30 exposants sont venus  proposer liqueurs coco, liqueurs citronnelle, coco maracuja ou cacahuète, bijoux et autres spécialités de Noël. 


Se faire plaisir

Très loin des quelques 300 visiteurs cumulés sur la journée à Cayenne, le marché de Noël de Montsinery est plus confidentiel mais aussi ouvert à tous. Du local surtout, l’occasion de remplir son panier avec des produits de Noël ou pas… ici sous le carbet municipal de Montsinery. Cadeaux de Noël, les produits de la terre, se faire plaisir, manger mieux, manger bien, manger sain, la production locale de Didier dont la ferme est tout à côté est très prisée…

Il n'y a pas de pesticides dans nos productions. Nous faisons du bio.   

Didier Dexant producteur de Montsinery

marché de Montsinery
©Myriam Boicoulin
Mettre les pieds sous la table sans cuisiner c’est aussi possible… direction le stand de Rosie… de la viande locale doucement mijotée. Les habitués ont déjà passé commande… des plats chauds qui garniront les tables des dîners de Noël…

Il y a du boudin, du colombo, des crèmes, des tartes,  il y a le choix.

Rosaline Camille vendeuse sur le marché de Noël de Montsinery


De la vannerie à Norino

A Macouria, les 150 habitants du village amérindien Norino ont eux aussi lancé les festivités entre autres produits de vannerie, artisanat exclusivement amérindien comme ces kwis fabriqués à base de calebasse dans lesquels sont servis boissons et repas amérindiens…

C'est vraiment une première édition. Tout est fait localement, tout est maison.  

Jennie Labonté organisatrice du marché de Noël amérindien


A moins de 15 jours de la nuit de Noël, le décompte est donc lancé… l’artisanat local et la tradition sont cette année encore des valeurs sûres.
Le reportage de Myriam Boicoulin et Karl Constable :
Tour d'horizon des marchés de Noël : de Cayenne à Macouria en passant par Montsinery.