guyane
info locale

Marie Fleury présidente du conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane invitée de Mayouri info

environnement
Marie Fleury présidente du Conseil Scientifique du PAG 11 avril 2019
Marie Fleury présidente du Conseil Scientifique du PAG ©Charly Torres
Marie Fleury présidente du conseil scientifique l'organe consultatif du Parc amazonien de Guyane était l'invitée de Mayouri info ce matin. Elle est revenue sur le rôle de cet organe réuni depuis le 10 avril pour sa première séance de l'année. 
Le conseil scientifique du PAG doit apporter son éclairage sur les programmes scientifiques, sur le développement du tourisme ou encore l'application des lois sur la biodiversité. Composé de 23 scientifiques et de porteurs des savoirs traditionnels des populations du sud de la Guyane. Ces derniers sont importants comme le précise Marie Fleury, la présidente, qui est ethnologue :

"...  c'est une originalité de notre conseil d'avoir des personnes qui sont des expertes dans leur domaine, par rapport aux plantes et à la biodiversité en général . Elles apportent un éclairage très intéressant de l'intérieur de la Guyane..."

Les avis de ce conseil ne sont pas toujours pris au compte ou parfois sont suivis d'effet avec beaucoup de retard. Par exemple en 2005, il avait été conseillé de mieux intégrer les savoirs traditionnels à tous les niveaux de la société et maintenant, en Guyane, poursuit la scientifique, on se trouve :

"face à un choc des civilisations. On est sur un territoire de peuples autochtones qui en 30 ans ont du passer d'une vie traditionnelle au bord du fleuve à une entrée fulgurante dans une vie moderne où ils se trouvent chercheurs d'emplois dans des domaines qu'ils ne connaissaient pas du tout... c'est violent"

Le conseil scientifique joue donc un rôle important d'alerte et de propositions de solutions. Il gagnerait à être mieux entendu.

Marie Fleury interrogée par Charly Torres dans Mayouri Info
Publicité