Marie-Laure Garnier retourne sur une scène qu’elle connaît bien, celle de l’Encre pour un duo, piano-voix “Life is a cabaret“. L’artiste lyrique guyanaise revient sur sa terre natale auréolée d’une victoire de la musique classique, pour un récital qui promet de nous faire vivre toute la chaleur et la profondeur du gospel, avec le Summertime de Georges Gershwin, mais pas seulement….de la musique française avec Francis Poulenc, ou encore dans un autre registre, le compositeur allemand Kurt Weill.
un duo musical: Marie-Laure Garnier, Patricio Malcolm Valdès
Un duo pour un récital. Sur scène elle sera accompagnée du pianiste, Patricio Malcolm Valdès. Un soliste, basé en Guyane, spécialiste de la musique savante de Cuba, son pays natal. Bien connu dans notre département, pour ses prestations en musique classique, et professeur de piano au conservatoire de théâtre de musique et de danse de Guyane.
"Life is a cabaret", ou comment rendre l’art lyrique encore plus palpitant
Marie-Laure Garnier
Pour moi ce titre, c’est un nom assez évocateur, pour oublier l’idée d’un concert lyrique, qu’on pense souvent strict. C’est un projet monté en duo avec Célia Oneto Bensaid, qui a l’habitude d’être sur scène avec moi au piano. Moi, je chante. C’est une collaboration qui fête ses 10 ans, cette année. “Life is a cabaret”, c’est une femme qui se raconte, elle parle de ses états d’âme, drôle, triste, au travers des mélodies
Marie-Laure Garnier
Master class de chant lyrique
A l’occasion de sa venue en Guyane, l’artiste lyrique Marie-Laure Garnier anime des sessions d’apprentissage de chant lyrique. Ouvert à tous, ces cours permettent de découvrir toutes les spécificités de cet art, pour toute personne désireuse de découvrir ou de se perfectionner. Mercredi 12 et jeudi 13 janvier à l’EPCC de Cayenne. Les 18 et 19 janvier à l’école de musique municipale de Kourou.
Qui est l’artiste lyrique Marie-Laure Garnier ?
Marie-Laure Garnier est née à Kourou dans les années 90. C’est à la maternelle, que son intérêt pour la musique commence déjà, avec les percussions. Quelques années plus tard, elle commence à jouer à la flûte traversière, puis très vite elle prend également des cours de piano à l’école de musique de Kourou. Elle intègre l'école d'orgue de Guyane. A 14 ans, elle quitte sa terre natale, pour le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En 2009, elle poursuit son apprentissage au sein de la classe de chant lyrique de Malcolm Walker au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est lauréate de plusieurs concours, (concours international de chant de Macon en 2014). La consécration arrive en 2019, où elle remporte le Grand Prix du concours "Voix des Outremer" pour la première édition. Sans oublier, la prestigieuse victoire, de la révélation artiste lyrique de l’année, aux victoires de la musique classique en 2021.