Maripa-Soula : Marie-Paule Cornet une hôtelière engagée

société
Maripa-Soula
©J Helgoualch
Marie-Paule cornet va bientôt prendre sa retraite. Elle est hôtelière à Maripa-Soula depuis plusieurs décennies. C'est avec nostalgie qu'elle dira au revoir à cette commune du fleuve. Portrait.
Dans la commune de Maripa-Soula, l’hôtel Célia est un lieu quasi incontournable pour les touristes et visiteurs de la ville du Maroni. L’hôtel est tenu par Marie-Paule Cornet une figure de Maripa-Soula.


Une femme de tête

C’est en 1976 qu’elle a débarqué pour la première fois en Guyane et dans le petit village de Maripa-Soula qui comptait bien peu d’habitants à l’époque.
Marie-Paule Cornet
Marie-Paule Cornet hôtelière ©J Helgoualch
Marie-Paule Cornet amusée :

"On est venu une première fois, mon mari était militaire et puis...j'ai attrapé la Guyanité"


L'aventure avec un grand A

Cet hôtel a été tout d’abord le centre d’hébergement de la commune et c’est déjà Marie-Paule Cornet qui en avait la gestion. Quand la mairie de Maripa-Soula décide de transformer le centre de gestion en hôtel, Marie-Paule Cornet se lance dans l’aventure.
Cette commune Maripa-Soula, Marie Paule ne la quittera plus. Du matin au soir, l’hôtelière multiplie les taches et ne recule devant rien.
Yolaine Acomedi est employée chez Célia. Les deux femmes se côtoient depuis des années et pour elle, Marie-Paule Cornet fait partie de la famille.
Yolaine Acomedi employée à l'hôtel Célia à Maripa-Soula confirme :

"C'est une femme qui fait tout. Tout, comme un homme. C'est une femme forte. J'y tiens comme ma mère".

 
Maripa-Soula
Maripa-Soula ©J Helgoualch

Marie Paule Cornet quittera bientôt l’hôtel et Maripa-Soula pour prendre sa retraite, déjà nostalgique de cette commune et du Maroni.