Margo Traimond, l'une des rares éthologues de France officie au zoo de Guyane

animaux
Margo Traimond, éthologue, avec les tapirs du zoo de Guyane
Margo Traimond, éthologue, avec les tapirs du zoo de Guyane ©Clotilde Séraphins George
L’éthologue est un spécialiste des comportements humains ou animaliers. Le zoo de Guyane en compte un, ce qui est plutôt rare en France. Margo Traimond, a rejoint l’équipe du zoo il y a 2 ans, elle y fait un travail de communication formidable avec les animaux.
 
Camopi, Mély, Macéio, sont 3 tapirs. Ils font partie des 230 pensionnaires du zoo de Guyane dont Margo Traimpond connaît chaque nom.
Margo Traimond éthologue
Margo Traimond, éthologue communique avec les animaux ©Clotilde Séraphins George


La psychologue des animaux

La jeune femme de 29 ans est éthologue et plutôt que les comportements humains, ce sont ceux des animaux qui la passionnent.

Mon but au sein du zoo de Guyane c'est de veiller au bien-être des animaux, de faire de la gestion comportementale c'est à dire gérer les groupes sociaux, gérer les conflits, gérer les transferts et ensuite faire de l'entraînement médical, social ...


Margo a fait ses études dans l’hexagone. Sa licence de biologie et son master d’éthologie appliquée en poche elle se spécialise dans la faune sauvage de Guyane et des Antilles.
Elle travaille au zoo de Guadeloupe pendant 3 ans mais rêve de rentrer en Guyane où elle a grandi. C’est chose faite depuis deux ans, elle y met à l’épreuve ses compétences :
 

Il faut que moi j'ai une réaction avec l'animal. C'est connaître la biologie et comportement des reptiles des caïmans des mammifères, des coatis et ensuite c'est connaître chaque individu. C'est vraiment le plus important ...


Ils ne seraient pas plus de 3 zoos en France à ainsi compter dans leurs équipes un éthologue à plein temps.
Cette valeur ajoutée confère donc au zoo de Guyane un caractère spécial qui s’apprécie particulièrement lors des visites VIP qu’organise occasionnellement l’établissement.
 
Ethologue : la psy des animaux du zoo.

 
Ethologue, un métier associé à la recherche scientifique
"L’éthologie est l’étude des comportements des animaux, dont l’éthologue est le bras armé. Scientifiques émérites travaillant avec le vivant autant qu’avec des données statistiques, les éthologues peuvent être des chercheurs à plein temps pour un organisme officiel comme le CNRS, ou partager leur temps entre enseignement et recherche, en devenant professeur-chercheur au sein d’une université."

Pour exercer le métier d'éthologue, il faut au moins avoir 3 qualités :
  • Etre curieux
  • Etre patient
  • Avoir le sens de l'observation
Profession associée, notamment, aux sciences de l'environnement, elle reste encore rare au plan national.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live