Au début des vacances de Noël, nombreux étaient les passagers de Guyane Fly à se plaindre du manque de place dans les avions. Une situation qui avait notamment compliqué le retour dans les familles pour les jeunes scolarisés sur le littoral. Après deux semaines de vacances : même problématique et mêmes conséquences, cette fois en sens inverse.
Une quinzaine de jeunes seraient actuellement bloqués à Maripasoula, faute d’avion. Ces faits sont dénoncés par le collectif citoyen We de ya. Selon l’association, des vols de la compagnie Guyane Fly sont annulés aussi bien au départ de Cayenne que de Maripasoula.
« Depuis les vacances scolaires de Noël, il y a eu beaucoup d’annulations de vol au départ de Cayenne. Les enfants n’ont pas été pris en charge ni informés de la situation, déplore Daniel Bernardin, président du collectif We de ya. Là, c’est le même problème pour le retour sur le littoral : il y a des listes qui se sont pas complètes. Il y a des élèves qui ne figurent pas sur les listes des vols.»
Le président du collectif regrette le manque de prise en charge des jeunes qui viennent de loin. « Certains habitent à Papaïchton et viennent à Maripasoula. Parfois ils attendent toute la journée parce qu’on demande d’être là une heure et demie avant pour l’enregistrement. Quand l’avion est annulé, les élèves ne sont pas pris en charge. Ils doivent repartir à leur domicile. Pour Papaïchton, il y a une heure de trajet, soit trente euros l’aller. On demande à la CTG et à Guyane Fly de trouver une solution pour que les élèves puissent retourner à l’école le plus rapidement que possible. Il y en a qui devaient commencer des stages. Aujourd’hui, ils seront absents. »