Déconfinement : les masques en grande distribution bientôt accessibles

coronavirus
Hypermarchés
Les enseignes de la grande distribution peuvent vendre des masques de protection depuis le 4 mai. En Guyane, à quelques jours du déconfinement, qu’en est-il dans les rayons des plus grands magasins ?
Il est toujours impossible de trouver le moindre masque dans les rayons des deux plus grands hypermarchés de Guyane. Mais ici, tout pourrait changer dans quelques jours avec la livraison de masques réutilisables.
Sidi Benaissa, directeur d’exploitation (Groupe U)

« Lavables, 20 fois, puisque le masque est vendu avec 5 filtres. Donc c’est aux normes CE, on ne peut pas vendre n’importe quoi. On a une commande de 30 000 masques, c’est la première commande. Donc je pense qu’il y en aura d’autres qui vont suivre. A partir de jeudi prochain, on pourra avoir ça dans l’ensemble des magasins » 


Des masques vendus à prix coûtant

Il ne s’agit pas de masques chirurgicaux. Commandés dans l’Hexagone, ils seront vendus à prix coûtant promet le magasin. Une promesse que formule également cette enseigne concurrente.
Gilles Klaus, directeur (Carrefour Matoury) précise :

« Nous avons commandé des masques, nous avons des estimations de livraisons hebdomadaires, avec aucune date fixe. Nous avons globalement 2 400 à 2 500 unités qui doivent arriver toutes les semaines à compter de cette semaine. Mais je n’ai aucune perspective d’arrivée et aucune date précise d’arrivée. Ils sont bien évidemment aux normes Afnor, donc les normes françaises, et ils sont prévus pour un lavage jusqu’à 50 fois » 


Les pharmacies aussi

Le grand public a aussi la possibilité de se tourner vers les pharmacies, qui peuvent vendre des masques chirurgicaux et des masques réutilisables, à condition d’avoir été livrées. Cette pharmacienne de Rémire-Montjoly attend toujours sa dernière commande.
Docteur Ejuliberte Pauillac-Man Lam Fouck, pharmacienne indique : 

« Ils devaient être livrés jeudi dernier m’avait-on dit, après lundi… Nous sommes jeudi aujourd’hui, nous attendons toujours ».


Pharmacies et grandes surfaces sont tributaires du fret aérien, et des stocks disponibles au niveau national.
Le reportage de Sébastien Laporte, Olivia Garrett-Alaïs et Yves Robin :
Grande distribution : les masques bientôt diponibles.