publicité

Matoury : un conseil municipal dans la tourmente

Hurlements, menaces, invectives…Les discussions ont tourné court ce mercredi en mairie de Matoury. Le conseil municipal a dû être reporté à une date ultérieure.En cause : le lieu d’implantation du futur lycée de Matoury.

 

  • Sébastien Laporte /MCT
  • Publié le
Hurlements, menaces, invectives…Les discussions ont tourné court hier soir en mairie de Matoury. Le conseil municipal a dû être reporté à une date ultérieure. Une partie des élus, emmenés par Roger Aron, Roland Léandre et Jean-Pierre Roumillac, ont en effet quitté la salle.
En cause : le lieu d’implantation du futur lycée de Matoury.
Roger Aron, conseiller municipal ulcéré : 

« Il y a eu un conseil municipal où une majorité des élus se sont prononcés pour que le futur lycée soit dans la zone de Gibelin, or ce point a été enlevé de l’ordre du jour »


Un lycée, deux sites

Deux sites sont proposés pour construire ce lycée. Le premier est situé sur une parcelle à Gibelin, pour laquelle la majorité des élus ont voté en novembre. Or ce choix présenterait un problème majeur, selon les services de la mairie.
Karl Minger, responsable du service urbanisme (Ville de Matoury) explique : 

« C’est une parcelle de 60 hectares qui à l'heure actuelle est inconstructible et inondable » 


Un plan d'urgence à appliquer

Un terrain inconstructible et inondable aurait donc été désigné pour la construction du futur lycée. Or le temps presse, l’établissement est inscrit au plan d’urgence signé en 2017.
Pour les parents d’élèves, peu importe le lieu d’implantation, l’essentiel est qu’il soit livré.
Pour le maire, il ne fait aucun doute que l’autre site, Copaya 2, déjà viabilisé, permettrait une livraison plus rapide du futur lycée. Il ne comprend pas le vote des élus.
Serge Smock, maire de Matoury commente : 

« Ce qui ressort c'est que les conseillers n'ont pas compris que le choix était fait en fonction du plan d'urgence. C'est l'approche des futures élections municipales qui génère ce genre d’attitude »


Le conseil municipal de Matoury se réunira une nouvelle fois, au cours des prochains jours, pour tenter de parvenir à un accord.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play