C’est un jour symbolique pour le collège Saint Pierre de Matoury et sa directrice Patricia Blérald. En effet, sous la tutelle du collège-lycée Sainte Thérèse de Montjoly depuis de nombreuses années, cet établissement devient indépendant.
•
C’est un jour symbolique pour le collège privé Saint Pierre de Matoury et sa directrice Patricia Blérald. En effet, sous la tutelle du collège-lycée Sainte Thérèse de Montjoly depuis de nombreuses années. Cet établissement devient indépendant avec la remise de la lettre de mission à sa directrice qui prend officiellement ses fonctions.
La messe de remise de la lettre de mission a rassemblé près d’une centaine d’élèves sous le préau de l’établissement.
Une cérémonie en présence de l’évêque de Guyane qui a surtout ému les enfants présents pour l’occasion. Pour le professeur de lettres, Wilfried Blérald, c’est un événement qui vient marquer un point d’honneur pour l’établissement de sa fille, l’actuelle directrice du Collège.
Avec la remise de cette lettre de mission, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le collège Saint Pierre, rattaché depuis des années au collège-lycée de Sainte Thérèse à Montjoly.
Près de 25 ans après être rentrée aux services de l’enseignement catholique, Patricia Blérald sait que sa mission, ne fait que commencer.
Une mission qui engendra plusieurs responsabilités administratives, pédagogiques, financières et pastorales.
Un reportage de Gaël Ho-A-Sim et Olivia Garrett Alaïs :
Un père fier
La messe de remise de la lettre de mission a rassemblé près d’une centaine d’élèves sous le préau de l’établissement.Une cérémonie en présence de l’évêque de Guyane qui a surtout ému les enfants présents pour l’occasion. Pour le professeur de lettres, Wilfried Blérald, c’est un événement qui vient marquer un point d’honneur pour l’établissement de sa fille, l’actuelle directrice du Collège.
"Elle a beaucoup travaillé. C'est un exemple pour les jeunes."
L'autonomie
Avec la remise de cette lettre de mission, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le collège Saint Pierre, rattaché depuis des années au collège-lycée de Sainte Thérèse à Montjoly."Elle est chef d'établissement. Elle a la liberté de mener ses projets pédagogiques. Son référent aujourd'hui c'est le Cogec, le centre de gestion".
Le Christ au centre de la mission
Près de 25 ans après être rentrée aux services de l’enseignement catholique, Patricia Blérald sait que sa mission, ne fait que commencer."C'est une mission pastorale pour dire que le Christ est au centre de notre vie, et de notre enseignement."
Une mission qui engendra plusieurs responsabilités administratives, pédagogiques, financières et pastorales.
Un reportage de Gaël Ho-A-Sim et Olivia Garrett Alaïs :
Matoury : le collège Saint Pierre devient autonome.