publicité

Méga-mine d'or NON : la Montagne d'or comme source d'inspiration pour un collectif d'auteurs

"Méga-mine d’or Non" c’est le titre du nouvel ouvrage édité par les éditions Rymanay. Aujourd'hui, un collectif d’auteurs s’engage et raconte sa Montagne d'or. L'écriture pour dire non, au projet de mine industrielle à ciel ouvert. 

  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
© MCT
© MCT
« Méga-mine d’or, Non »  c’est le titre du nouvel ouvrage édité par les éditions Rymanay. Les éditions Rymanay décidément s’inscrivent dans une œuvre de transmission. L’an dernier, la petite maison d’édition avait publié un recueil de nouvelles sur les mouvements sociaux de mars-avril 2017. Aujourd'hui, un nouveau collectif d’auteurs s’engage pour évoquer le projet de mine industrielle. Huit auteurs et pas des moindres, de toutes origines, laissent voguer leur imaginaire, avec comme source d’inspiration : la Montagne d’or.
 


L'actualité source d'inspiration

 

Tout a été dit ou presque sur ce projet de méga-mine d’or industrielle. Depuis des mois, partisans et adversaires se déchirent dans les médias, opposant leurs arguments. Huit auteurs, de tous horizons ont décidé d'écrire leur Montagne d'or. Certains que l’on ne présente plus, comme Elie Stephenson, Joël Roy ou Sylviane Vayaboury. D’autres issus de peuples autochtones: Olson Kwadjani, ou Eléonore Johannes. Enfin d’autres encore, se sont déjà illustrés dans l’art de la nouvelle, comme Yolaine Yeck Pang ou Claudine Jantet.
C’est un ouvrage dont chaque histoire est une perle, une action concentrée en quelques pages.
 


Des nouvelles et des hommes

 

Les dix nouvelles observent tous les codes de la littérature...
Nouvelle d’anticipation avec par exemple "Et si demain" de Claudine Jantet ..En 2048, la Guyane est devenue un petit paradis protégé car en 2018 le gouvernement Macron a fait le choix de ne pas laisser la Montagne d’or s’installer.
Des nouvelles fantastiques : "Quand le monde invisible", excellente histoire, de Eléonore Johannès, qui avec subtilité, mélange univers onirique et triste réalité économique.
Nouvelle contemporaine avec "Laure perdue" de Yolaine Yeck Pang qui décrit avec beaucoup de justesse, les émotions contradictoires d’un jeune guyanais employé dans la mine pour des raisons alimentaires
Enfin, "Elie Stephenson", le Grand, se dépasse une fois de plus avec "Pata Pata la Montagne dorée," la palabre des tambours, une forme de Battle de conteurs autour de la Montagne d’or.

Un ouvrage très documenté également, avec une préface pédagogique pour aider à comprendre les enjeux, que l'on soit pour ou contre.
"Méga-mine d’or Non", aux éditions Rymanay collection Grand destin.
Retrouvez la version vidéo :
"Méga-mine d'or Non" le livre
Méga-mine d'or Non , les auteurs

Claudine Jantet enseignante à la retraite, déjà auteur de plusieurs ouvrages.

Eléonore Johannés enseignante et présidente de l'association culturelle Kalawa. 

Olson Kwajani conteur bushiningué. 

Dominique Martin alias Lord Ass membre fondateur du groupe de plasticiens et de poètes Mitarak.

Joël Roy romancier et essayiste.

Sylviane Vayaboury enseignante et auteur de plusieurs romans à succès.

Yolaine Yeck-Pang enseignante, animatrice radio et télévision.

Elie Stephenson poète, romancier, musicien essayiste et dramaturge.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play