publicité

Un membre éminent du Vélo Club Guyanais, Françoise Daniel s'en est allée

C'est une grande dame du cyclisme qui est décédée ce 15 mai à Cayenne à l'âge de 87 ans, Françoise Daniel, l'épouse du vétéran et co fondateur du Vélo Club Guyanais, Félix Daniel. Aux côtés de son époux et de ses enfants, Françoise avait consacré sa vie au cyclisme.

Françoise Daniel le 7 juillet 2014 à l'occasion du Mémorial Marguerite Daniel © Guyane la 1ère
© Guyane la 1ère Françoise Daniel le 7 juillet 2014 à l'occasion du Mémorial Marguerite Daniel
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Les plus jeunes comme les plus anciens se souviendront d'une dame avenante, joviale et dynamique surnommée par les enfants, Mamie Françoise.


Dévouée à son époux, sa famille et le vélo

Françoise Mathar en épousant Félix Daniel se mariait aussi avec le vélo. Envers et contre tous, cette Guyanaise a accompagné son époux sur les routes de Guyane, à l'entraînement et durant les compétitions et ce dès l'âge de 19 ans.
Félix Daniel et son épouse Françoise © Axel Germany
© Axel Germany Félix Daniel et son épouse Françoise
Et cela a duré jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus le faire, il y a quelques mois, rattrapée par la maladie.
Ses enfants ont aussi eu le virus du vélo toujours au sein du Vélo Club Guyanais dont la famille est un pilier. Françoise a eu 9 enfants, deux sont morts dont une fille, Marguerite, partie très jeune. En sa mémoire Mme Daniel a créé une course pour les enfants "Le mémorial Marguerite Daniel" qui se déroule au début des grandes vacances. Un rendez-vous dont le succès ne se dément pas, désormais chapeauté par les soeurs Daniel, Josiane et Anne-Marie.
A l'annonce du décès de Françoise Daniel, le président de la collectivité de Guyane, Rodolphe Alexandre a fait part de sa tristesse en soulignant l'engagement pour le sport de Françoise Daniel. Le reportage de Guyane la 1ère
Disparition de Françoise Daniel

Sur le même thème

  • disparition

    Handball : décès de Franck Chong - Pan

    Le monde du handball est en deuil. L'un de ses plus fervents défenseurs, Franck Chong - Pan est décédé, ce matin dans l'hexagone, alors qu'il encadrait des jeunes dans un tounoi national. Educateur depuis une vingtaine d'années, il a entrainé dans plusieurs clubs de Guyane.

  • disparition

    Disparu tragiquement le 13 mai Jonathan De Leon a été inhumé au cimetière de Cabassou à Cayenne

    Il a perdu la vie le 13 mai poignardé dans la rue par un camarade. Jonathan De Leon avait 18 ans et rêvait d'une vie d'artiste. Le jeune homme a été inhumé le 25 mai à Cayenne. Dans le cortège funèbre sa famille, ses amis portaient tous un tee shirt à son effigie et marqué Rip Jonathan. 

  • disparition

    Marie Félix s’est éteinte

    La présidente et co-fondatrice de la chorale Chœurs Henri et Marie est décédée ce mercredi 17 avril 2019 à Cayenne victime d’une rupture d’anévrisme. Figure de la scène musicale, elle aura marqué par son engagement et sa ferveur d'artiste des générations de Guyanais. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play