publicité

La mesure de limitation de vitesse de 90 à 80 km/h prend effet le 1er juillet

Dimanche 1er juillet prendra effet la mesure de limitation de vitesse fixée à 80km/h. Une mesure qui fait polémique depuis son annonce. Selon le gouvernement, le nombre d’accidents de la circulation devrait diminuer. En Guyane, 390 kilomètres de routes sont concernés.

  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
Ils sont nombreux à protester contre cette nouvelle limitation de la vitesse. Dorénavant sur les routes de Guyane, la vitesse autorisée n’ira pas au-delà de 80km/h. Une mesure supplémentaire pour lutter contre l’insécurité routière qui a déjà suscité de nombreuses polémiques. Les motards ont manifesté, les automobilistes se sont insurgés, les transporteurs sont choqués. Peu importe, cette limitation de vitesse prendra effet le 1er juillet.
 

Des routes, mais quelles routes ? 

En Guyane, le réseau routier, notamment les routes départementales sont gérées en partie par la Collectivité Territoriale de Guyane. Il y a un flou de taille dans l’application de la loi, en Guyane. En effet, il n'existe pas de routes secondaires. Le texte officiel transmis aux préfets en décembre dernier évoque les "routes bilatérales ou secondaires". Il faut donc entendre celles ne présentant pas de séparation physique entre les deux voies de circulation. Il s'agit donc de l'essentiel du réseau routier extra-urbain, hors voies rapides en Guyane.
 

Réduire les accidents mortels

Ce réseau est celui sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents"78 % des accidents mortels se sont produits sur les routes limitées à 90 km/h entre 2012 et 2016". Cette réduction, est sensée réduire les effets de la vitesse sur la conduite.
Le 1er juillet 2020, cet abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h fera l’objet d’une évaluation.
Reste à changer les panneaux d’ici le 1er juillet sur tout le territoire guyanais.  
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play