Les années 2021 et 2022 se sont écoulées sans réel "petit été de mars" et avec des pluviométries exceptionnelles. En 2023, il pourrait faire son retour. En Guyane, cette période n'est pas une saison, mais une parenthèse plus sèche qui survient entre la petite saison des pluies (qui prend fin à la mi-décembre) et la grande saison des pluies (qui débute en avril).
Un période sèche en vue
Cette année, "les prévisions mensuelles [...] montrent en effet un signal bien sec pour les trois semaines à venir entre lundi 06 mars et dimanche 26 mars", indique Météo France Guyane. Pour la semaine du 6 au 12 mars, "un net assèchement devrait s'amorcer sur le littoral mais de bonnes averses restent probables dans la Guyane de l'intérieur, notamment sur le sud du pays", notent les prévisionnistes.
Puis, pour la semaine du 13 au 19 mars, l'assèchement devrait "se généraliser à l'ensemble de la Guyane. La Zone de Convergence Inter Tropicale s'éloigne et se replie au sud de l'équateur. C'est la configuration type du petit été de mars", poursuivent les professionnels de Météo France Guyane.
Enfin, pour l'avant dernière semaine de mars (du 20 au 26), la pluviométrie devrait rester "nettement inférieure à la normale" sur l'ensemble du territoire. Il y a donc de grandes probabilités que le petit été de mars fasse son retour cette année. Néanmoins, "ce temps nettement plus sec et probablement plus ensoleillé, n'empêchera donc pas de temps à autres le passage de quelques averses sur le littoral".