Météo : un week-end arrosé et des températures fraîches en Guyane

Déluge de pluie la nuit en Guyane
L’année 2023 a commencé sous des auspices pluvieux. Une situation normale de saisonnalité et il n’y aura pas de répit ce week-end avec en plus des températures bien fraîches sur le littoral.

Les week-ends pluvieux s’enchaînent. Certes, il ne s’agit pas de précipitations exceptionnelles aux vues des relevés météorologiques mais elles impactent, tout de même, certains secteurs. Des perturbations souvent dues à des collecteurs d’eaux pluviales mal entretenus ou sous dimensionnés.

La Guyane ce vendredi matin est en vigilance jaune pour « fortes pluies et orages » avec une concentration de précipitations sur la zone qui va de Macouria à l’Oyapock. Progressivement, cela devrait s’étendre à Kourou. Un scénario pluvieux qui pourrait se répéter samedi matin et aussi dimanche matin.

Temps pluvieux à Rémire-Montjoly

Les amateurs de carnaval peuvent garder espoir, le temps devrait s’améliorer d’ici dimanche après-midi et permettre la tenue des défilés de rue dans de bonnes conditions.

Lire ici l’article de Météo France Guyane

Le minimum absolu de température à Cayenne de 20,3 °C date de 1975.

Avec ces pluies continuelles, le manque d’ensoleillement a conduit à une baisse notable des températures qui oscillent entre 22 voire 21°au plus bas et au plus haut à 29°. Rien d’anormal, toutefois, cette fraîcheur qui s’est installée, associée à l’humidité donne une sensation continue de froideur. Un ressenti désagréable pour les Guyanais qui, ces dernières années, avaient perdu l’habitude de ces longues semaines de pluie. Sur point voici la réponse du directeur adjoint, Patrick Ranson :

A Cayenne, on observe généralement des températures minimales de 24 à 25 ° relevées en deuxième partie de nuit, généralement un peu avant le lever du jour. Le minimum absolu de température à Cayenne est de 20,3 °C, il date de 1975. Depuis les années 2000, avec le réchauffement climatique, il devient rare sur le littoral d’observer des températures inférieures à 22 °C sur le littoral guyanais. Au cours de ce mois de janvier, tout le monde a pu ressentir une certaine fraîcheur nocturne certaines nuits. On a régulièrement observé des températures minimales inférieures à 23,5 °C .

Et de conclure : "à Cayenne, au cours de ce mois de janvier, les nuit les plus fraîches ont été observées le 01( 22,4°C), le 7 ( 22,8°C), le 17(22,4°C) et le 19(22,4°C). Ces nuits fraîches, sans vent faisaient suite à des journées pluvieuses et humides. La nuit, l’humidité dans les maisons accentue probablement la sensation de froid."

.