Météo : une saison des pluies intense mais rien d’anormal en ce début d’année

La couleur verte est associée à des pluies plus importantes que la normale. Pour la semaine du 14 au 20 février, Météo-France prévoit une semaine nettement plus arrosée que ce que l'on peut attendre à la mi-février.
Inondations, éboulements, chaussées déformées… les fortes averses de ces dernières semaines ont lourdement impacté notre territoire. Mais si elles semblent plus importantes que d’habitude, le phénomène est tout à fait normal en cette saison des pluies et devrait perdurer jusqu’à la mi-avril.

Actuellement au vert, le niveau de vigilance devrait repasser au jaune d’ici à ce jeudi 17 février. 
De fortes averses et orages sont en effet attendus dans la nuit de jeudi et vendredi, sur tout le littoral. Un épisode pluvieux plus marqué vendredi matin, de St-Georges de l’Oyapock, jusqu’à l’île de Cayenne, Macouria voir Kourou.


Seule la vallée du Maroni est à l’écart. Elle n’a pas été particulièrement touchée ces derniers temps donc reste au vert.
Depuis le début de l’année, 7 épisodes de fortes pluies et orages ont été enregistrés par les services de Météo France. Des semaines très arrosées, qui signent le retour de la NiÑa.
Le phénomène a marqué l’année 2021, avec une pluviométrie record observée dans de nombreuses communes de Guyane. 

L’épisode est à son pic actuellement en ce mois de février. Il faudra patienter comme à l’accoutumée au mois d’avril, pour espérer une amélioration météorologique.

Vigilance en mer cette semaine, grandes marées en perspectives
 

Une vaste zone de vents soutenus va s'installer à près de 700km à l'Est Nord-Est des côtes Guyanaises. Cette zone de vent fort va finir par générer de la houle. Une houle d'Est Nord-Est énergétique [...]

 

Les vents forts se situent dans la zone bleu foncé. Cette zone de vent forts est à l'origine de l'épisode de houle attendue

 

Jusqu'à jeudi midi, les vagues devraient dépasser les 2m en limite de domaine côtier et approcher les 3m au pic de l'épisode [...]. Ces vagues arriveront souvent bien atténuées au rivage dans les secteurs protégés par les bancs de vase. En revanche, dans les secteurs où les bancs de vase sont absents ou moins denses, des vagues plus importantes que d'habitude pourraient déferler jusqu'au rivage et localement entrainer des phénomènes d'érosion.

Météo France

 

Toujours selon Météo France, "un précédent épisode de mer agitée avait été observé entre tout début d'année 2022 mais celui s'annonce aussi fort, voire un peu plus sévère. Il conviendra donc d'être très prudent pour toute activité en lien avec l'océan".