Météo : une saison sèche bien courte en Guyane

Pluies de Guyane
La saison sèche a été bien courte pour cette année 2022. La pluie a fait son apparition de façon plus ou moins sporadique depuis le mois de septembre. Ou peut-être n’a-t-elle jamais vraiment cessé ? Comme le veut la tradition, il pleuvait à la Toussaint. Mais en octobre, mois le plus chaud de l’année en temps normal, il y a finalement eu aussi un excédent de pluie. Il faut se rendre à l’évidence nous serions déjà en saison des pluies

Météo Guyane a publié son compte rendu mensuel d’octobre et annonce : La marge sud de la ZCIT met progressivement un terme à la saison sèche.
Il faut s’y résoudre, à peine 3 mois de répit et la pluie est de retour avec même des orages provoquant de fortes précipitations. Durant le mois écoulé, la pluviométrie a été excédentaire partout sur le territoire avec un cumul à 62 mm à Sinnamary le 29 avec, tout de même, un record de chaleur de 38,5 à Camopi le 15. Les prévisionnistes ont comptabilisé de nombreux épisodes pluvieux tout au long du mois. Un fait marquant et même exceptionnel pour un mois d’octobre.

A la station météo de Matoury voici ce qui a été relevé : les précipitations mensuelles de ce mois d’octobre 2022 atteignent 95,8 mm, ce qui représente un fort excédent de près de 75 % par rapport à la normale de 54,9 mm.

Si les températures moyennes ont été normales, on note que les températures matinales ont été elles légèrement supérieurs passant de 22,4° à 22,8°.

En résumé, nous dirons que la saison des pluies est bien là. Reste à savoir si le phénomène de la Ninã encore présent sur le continent va provoquer, de nouveau,  des pluies exceptionnelles.

A LIRE ICI LE RELEVE MENSUEL DE METEO GUYANE