Trois jours en Guyane et presque deux millions de vues. Dimanche dernier, le célèbre youtubeur « Michou » qui cumule plus de 5 millions d’abonnés, a publié pour la première fois une série de vidéos sur la Guyane. Dans un premier vlog de 55 minutes, cumulant 1,3 million de vues, il raconte son passage de trois jours à l’occasion du premier lancement d’Ariane 6, le 9 juillet dernier. Dans une seconde vidéo, qui ne cumule « que » 444 000 vues, il teste plusieurs produits guyanais comme la sauce colombo, des glaces à l’awara, des parépous ou du rhum Belle Cabresse.
Lors de son court périple guyanais, réalisé sur invitation du Centre national des études spatiales, Michou, de son vrai nom Miguel Mattioli, 23 ans, a surtout participé à la visite du Centre spatial guyanais. Si le contenu, fidèle à ce que produit l’influenceur depuis des années, est très axé sur le divertissement, Michou fait l’effort de vulgariser le fonctionnement et les enjeux liés au lancement d’Ariane 6, qu’il a d’ailleurs couvert en direct dans un live – dont la vidéo montre en fait les coulisses.
En revanche, pour le reste, il faudra repasser, l’influenceur ne s’attarde pas vraiment sur l’histoire, la géographie, ou encore les cultures guyanaises. Outre l’aspect gastronomique qui fait l’objet d’une vidéo à part, et quelques saynètes comme celle, mi-comique mi-gênante où Michou se demande un peu paniqué s’il arrivera à communiquer avec les Guyanais ne parlant pas le créole (avant d’en apprendre douloureusement quelques mots), le spectateur ne ressort pas de la vidéo en ayant appris grand-chose du territoire.
Des encouragements par milliers
Malgré ces lacunes, la vidéo a assurément comblé le public guyanais. Dans les commentaires plusieurs internautes se décrivant comme originaires de la Guyane ou y vivant, se réjouissent que ce soit « le premier » influenceur – entendons youtubeur à l’auditoire aussi important - à s’intéresser à leur région. Début juillet, la présence de Michou était d’ailleurs devenue un micro-événement sur le Tiktok guyanais, plusieurs utilisateurs ayant filmé leur rencontre fortuite à Kourou avec la star des réseaux.
Sous ses deux vidéos, Michou a reçu des milliers de commentaires d’encouragements, dont beaucoup le remercient pour sa « mise en valeur » du territoire. Certains en profitent tout de même pour lui suggérer de découvrir ce qu’il y a à voir « hors du spatial », notamment les « excursions en pleine forêt » ou les « îles du Salut, chargées d’histoire ».
Les commentaires s’amusent de sa prononciation
D’autres s’amusent à le reprendre sur sa prononciation de l’awara ou du parépou et lui donnent des indications sur la façon de bien cuisiner la sauce colombo. Sur Tiktok, un Guyanais se filme gêné en remarquant que Michou prend un accent antillais croyant imiter celui des Guyanais. Mais, les commentaires purement négatifs – voire hostiles - auxquels les youtubeurs sont pourtant habitués, ne font pas la Une. S’il y en a, l’algorithme les a enterrés aux tréfonds de l’espace dédié, preuve qu’ils ne sont pas vraiment partagés par la majorité.
Alors, certes, le ton léger et humoristique est souvent caricatural et rejoue les clichés négatifs que l’on prête à la Guyane sur le thème bien connu, de « l’enfer vert » (comme lorsque le youtubeur s’amuse à se faire peur avec le risque de se faire attaquer par un jaguar alors qu’il se trouve en réalité dans un sous-bois, aux abords d’une piste cyclable totalement balisée).
Mais la démarche d’aller voir de ses propres yeux ce territoire et celui de mettre en avant le spatial, image de marque du territoire, invitera sûrement des néophytes à s’intéresser plus avant à la Guyane. Et peut-être, à dépasser les clichés sur lequel Michou a parié pour captiver son auditoire. En tout cas, en tapant « Guyane » dans la barre de recherche d’un compte Youtube vierge, c’est désormais sur ses vidéos que l’on tombe en premier.