guyane
info locale

Le ministre de la Culture Franck Riester sera en Guyane le 7 avril pour une visite de 24h

politique
Franck Riester Sénat
©DR
Le ministre de la Culture Franck Riester arrive ce dimanche soir en Guyane. L’ex député-maire de Coulommiers va consacrer une bonne partie de sa visite à l’ouest guyanais. Mais il se rendra aussi à Macouria avant de repartir lundi soir.

 
Le ministre de la Culture va passer environ 24 heures en Guyane. Franck Riester arrive ce dimanche 7 avril.


Une visite orientée sur l'ouest guyanais

Il débutera, lundi, son parcours par une visite du camp de la Transportation, à Saint-Laurent-du-Maroni, dont la rénovation est engagée depuis de nombreuses années. Une revalorisation effectuée en partenariat avec l’Etat. Le ministre se rendra aussi au cinéma le Toucan. L’occasion peut-être d’aborder la multiplication des tournages de films en Guyane, le territoire possède désormais une véritable filière professionnelle. Il sera aussi question de la maison du receveur des douanes, bénéficiaire du loto du Patrimoine en 2018. Au lycée polyvalent Bertène Juminer sera évoqué le pass culture – la fameuse application qui doit faciliter l’accès des jeunes de 18 ans à l’offre culturelle et pour laquelle la Guyane avait été sélectionnée comme territoire test. C’est l’ancienne ministre de la culture, Françoise Nyssen, qui l’avait annoncée en personne lors de sa visite, il y a un an.
Franck Riester poursuivra son parcours dans l’Ouest avec une escale à Mana, à la bibliothèque municipale, où une rencontre avec les élus et des associations est programmée ainsi que la signature d’une convention cadre de développement culturel.
Il sera à 14h30  dans la commune de Macouria et se rendra au théatre. Il signera, aussi, une convention pour le développement culturel. Le ministre terminera ce tour d'horizon au village amérindien Norino. Sous le carbet communautaire, il échangera avec la population.

 
Publicité