publicité

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen présente le pass culture à la jeunesse de Guyane

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, est arrivée hier en Guyane pour entamer une visite officielle de trois jours, faire la promotion notamment d’un dispositif national expérimenté en Guyane, le pass culture.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture à Cayenne © Tchisséka Lobelt
© Tchisséka Lobelt Françoise Nyssen, ministre de la Culture à Cayenne
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Peu de temps après son arrivée, Françoise Nyssen signait une déclaration d’intention avec la CTG. Un contrat d’objectif pour mettre en mouvement les différents acteurs guyanais de la Culture. L’Etat et la CTG s’engagent à bâtir un projet culturel cohérent et répondant aux enjeux de notre territoire. La ministre de la Culture a déclaré à son arrivée :

"Je viens pour faire un beau moment de partage avec des jeunes sur le pass culture, connaître la Guyane que je ne connais pas et parler de culture avec tous mes interlocuteurs..."



Le pass culture dispositif qui vise à aider les jeunes à fréquenter les lieux artistiques et à acheter des biens culturels, sera lancé dans quatre départements en septembre, dont la Guyane, avant d'être étendu au reste du pays.
Ce pass sera accessible à tous et à l'âge de 18 ans, au moment où les jeunes entrent dans la vie citoyenne, elle sera monétisée,c'est-à-dire créditée de 500 euros.  Lee budget total s'élèverait à environ 400 millions d'euros.



Visite de la Ministre de la Culture

A son arrivée, le 8 mars, la ministre a signé une convention d'objectifs pour la Guyane avec la CTG. Le 9 mars, elle a participé à un atelier avec des lycéens sur le pass culture puis elle s'est rendue à Saint-Laurent du Maroni pour une rencontre avec les acteurs culturels au Camp de la transportation.
Le 10 mars, elle sera avec les artistes du Centre d'Art et de Recherche de Mana (CARMA) puis à Awala Yalimapo pour la présentation de Centre d'interprétation de la 'architecture et du patrimoine (CIAP).
Elle terminera cette tournée guyanaise par le visite des locaux de Guyane la 1ère

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play