Misez sur l’originalité : les bûches de Noël aux saveurs guyanaises

noël
Bûches
©Sylvian Chen Kuo Chang
Comment étonner ses convives, avec le dessert festif numéro 1 pour Noël. La bûche 100% guyanaise, est un véritable voyage gustatif. Une bûche au couac, au comou ou encore à la goyave. La Guyane regorge de fruits et de chefs pâtissiers  très imaginatifs. Première escale dans l’univers de la bûche.

La bûche glacée, revisitée dans un écrin 100% local cela donne, une bûche au comou (une baie de palmiers) et au coco. Chez ce glacier, spécialiste des fruits locaux depuis plus de 20 ans, la période de Noël, est un moment phare de l’année.  Au fil du temps, il a carrément proposé à sa clientèle des bûches personnalisables. On choisit le mariage de ses saveurs, même si la plus demandée reste la bûche coco-cacahuète. En 2ème position, la bûche coco-comou et en numéro 3 de ce podium, la bûche maracudja-prune de cythère.  

Avec le coco, je râpe, je presse, je fais tout de A à Z

Bûche

 

De la bûche glacée à la bûche pâtissière, la texture change mais les saveurs locales sont toujours présentes. Cette pâtisserie s’est spécialisée dans les gâteaux créoles guyanais et les saveurs d’antan. Pour sa gérante, également aux fourneaux,

On doit s’investir à 100% quand on réalise des pâtisseries et encore plus les bûches de Noël. Je réalise le lait de coco de mes crèmes pâtissières avec des noix que j’ai récupéré dans mon jardin, je râpe, je presse, je fais tout de A à Z 

Marie-Nela Roumillac

Dans son établissement, la bûche maracudja est très plébiscitée. Sans oublier la bûche au coco, avec un insert au chocolat, pour réveiller les papilles, ou encore pour les puristes la bûche à la confiture de goyave. 

Les bûches originales à essayer: la bûche au couac ou à la patate douce 

BUCHES

Une bûche au couac, ?!?!, (cette semoule de manioc bien connue des Guyanais), est-ce possible ? Eh oui….Sabrina Vincent François, a tenté cette recette. Cette blogueuse culinaire, est guyanaise, autodidacte, et passionnée par la richesse culinaire de notre département multiculturel. Pourquoi une bûche au couac et au chocolat ?

Je voulais retrouver les saveurs de mon enfance, ma madeleine de Proust. J’adorais savourer petite, la crème au couac de ma maman, et le chocolat créole avec sa bonne cannelle. L’an dernier je me suis lancée sur ces 2 saveurs et c’est comme cela que la bûche au couac a vu le jour.

Sabrina François Vincent

Buches

Comou, Goyave, Maracudja ou encore à la patate douce, les bûches aux saveurs de la Guyane sont variées, colorées, elles seront sûrement ravir le palais des plus fins gourmets.

Recette de la bûche au couac ici https://timolokoy.com/blog/index.php/recipe/buche-au-couac-et-au-chocolat/