"C'était important pour moi que les miss régionales, en tout cas une partie, puissent venir au CRCDC." Alicia Aylies, Miss France 2017 et Miss Guyane 2016, a invité l'un des trois groupes des candidates pour Miss France 2023 à une visite du centre régional de coordination de dépistage des cancers de Guyane.
La reine de beauté est ambassadrice du CRCDC de Guyane pour le col de l'utérus. Elle tient à sensibiliser un maximum de personnes à ce sujet.
Samedi (25 novembre), nous avons eu notre gala de charité, donc ça leur permet de mettre un visiuel sur ce dont elles ont entendu parler et d'avoir droit à une petite présentation des actions menées au sein du CRCDC.
Alicia AYLIES, amabassadrice du CRCDC
Les 10 candidates présentes ont pu visiter les locaux, elles ont aussi eu une présentation du kit de dépistage du cancer colorectale. "En ce qui concerne le sein, il faut faire une mammographie et pour le col de l'utérus, c'est le frottis. Elles n'auraient pas pu assister à ça, alors on a opté pour ce kit", explique Alicia Ayliès.
Elles ont aussi appris les fonctions de CRCDC. Des explications fournies par Michelle Sandra Monlouis-Dava, présidente du centre. Elle leur a notamment appris qu'un laboratoire devrait être désigné en Guyane pour la lecture des tests colorectaux au cours de l'année 2024. Jusqu'ici, les échantillons sont envoyés dans l'Hexagone.
L'autre bonne nouvelle, c'est que la structure a reçu un chèque de 4 245 euros. Une somme récoltée lors du gala de charité du 25 novembre.
Cette somme correspond à une vente aux enchères réalisée par notre ambassadrice ! Elle s'est vraiment mobilisée, avec ses collègues miss, pour aider le CRCDC sur l'aspect "information". Car c'est surtout l'information, dans les différentes langues de Guyane, qui est très importante, afin que la population adhère à notre message de sensibilisation.
Michelle Sandra MONLOUIS-DEVA, présidente du CRCDC Guyane
Une rencontre "très enrichissante" pour les miss
Tout au long des échanges, les miss se sont montrées très intéressées, à l'instar d'Elise Aquilina, Miss Roussillon. "C'est vrai que nous, en tant que femmes, sommes très informées sur le dépistage du cancer du sein, mais beaucoup moins sur tout ce qui est col de l'utérus et cancer colorectal, qui finalement pourraient nous concerner dans un temps plus ou moins proche", dit-elle.
"C'était très enrichissant", ajoute Nadine Benaboud, Miss Midi-Pyrénées. Elle poursuit : "je ne connaissais pas du tout le cancer colorectal. Les chiffres ont parlé d'eux-mêmes et cela nous montre l'importance d'informer."
Pour les miss régionales, c'est une occasion de sensibiliser à leur tour. Un travail qu'Indira Ampiot, Miss France 2023, a débuté avant même d'être élue au concours national. "J'avais intégré 'Les Amazones Guadeloupe', donc j'avais l'occasion de faire des actions avec elles", se rappelle-t-elle. En ajoutant : "finalement, c'est un message qu'on met en avant à travers la presse, et aussi avec les gens, quand on interagit avec eux. On essaie de mettre en avant la cause et surtout les bons gestes à appliquer".
C'est aussi une découverte pour Audrey Ho-Wen-Tsaï, Miss Guyane : "on m'avait déjà parlé du cancer du sein, du cancer de l'utérus, mais pas du cancer colorectal. Je ne savais pas qu'il était difficile de se faire dépister en Guyane, mais je sais que prochainement on pourra le faire".
Elle ajoute :
C'est bien de participer à ce genre de conférence pour qu'on s'informe et qu'on puisse, à travers notre titre, répandre ces informations, car il vaut mieux prévenir que guérir.
Audrey HO-WEN-TSAÏ, Miss Guyane