Miss France Alicia Aylies très attendue en Guyane

miss
Alicia Aylies Miss France 2017
Alicia Aylies Miss France 2017 élue le 17 décembre 2016 à Montpellier ©Cipa
Depuis, le 17 décembre Alicia Aylies Miss France 2017 a été aspirée par le tourbillon médiatique suscité par son élection. Elle arrive en Guyane le 9 janvier pour quatre jours. L'accueil sera à la hauteur du grand élan d'enthousiasme et de fierté suscité par son couronnement national.
Ce sacre national d'Alicia Aylies, Miss Guyane devenue Miss France le 17 décembre 2016 à Montpellier est historique, ne cesse t-on d'entendre deci delà dans les conversations. Aussi le retour de l'enfant prodige élevée dans la verte contrée amazonienne doit être à la mesure du fait d'arme.


Un séjour à suivre en direct à la télévision, à la radio et sur internet Guyane 1ère

La Collectvité Territoriale de Guyane, premier sponsor du Comité Miss Guyane a été le principal coordinateur du programme de la reine de beauté de 18 ans sur ses terres. Son séjour sera à la fois solennel, populaire et dense. 
La délégation de Miss France composée de 11 personnes arrive à 15h30 lundi 9 janvier et sera reçue protocolairement à l'aéroport Félix Eboué sous les vivas des supporters les plus fervents d'Alicia. Les retrouvailles avec la population seront à 16h30 à la Collectivité Territoriale de Guyane. L'occasion pour tous ses admirateurs d'effectuer des photos et d'obtenir des dédicaces.
Le défilé populaire dans les rues de Cayenne s'effectuera entre 17h30 et 18h30 avec une arrivée au Comité du Tourisme de la Guyane. Il y aura un cortège de  sept véhicules, Miss Fraénce sera dans la troisième voiture. Sur la place des Palmistes, le célèbre groupe Kassialata accompagnera la jeuine MIss jusqu'à la fin du parcours, où si le temps le permet, elle prendra la parole.
La grande soirée de remerciements démarrera à 20h00 à l'Encre dédiée aux témoignages, à un défilé et aux prestations artistiques. Elle sera retransmise en direct sur Guyane 1ère télé et internet.

Une rencontre avec les jeunes escrimeurs de Guyane

La seconde journée après une visite protocolaire à la préfecture à 7h30 sera consacrée à Saint-Laurent du Maroni, Maripasoula et Camopi.
Alicia Aylies retrouvera les projecteurs d'un studio télé puisqu'elle sera l'invitée du Guyane soir. Le lendemain matin très tôt, entre 7h00 et 8h00, la belle Alicia participera à la session d'information "Mayouri info" en direct sur internet avant de repartir à Cayenne pour une réception à la mairie à 8h00.
Miss France, sportive et escrimeuse sera avec les les jeunes escrimeurs de Guyane entre 16h00 et 17h30 au Hall sportif Lucie Decosse à Matoury ce qui promet un bel échange en tenue d'escrime.
Le 12 janvier, elle va clôturer ce court séjour dans sa région à la mairie de Kourou et au Centre Spatial Guyanais. Elle quittera à la Guyane à 17h30
Un dispositif très encadré
La Préfecture, qui apporte son concours pour l’accueil de Miss France pendant tout son séjour en Guyane mettra à disposition quatre motards de la Police Nationale et une voiture.
La Collectivité Territoriale de Guyane organise le rendez-vous, c’est donc elle qui assurera le reste de la sécurité, à savoir, un garde du corps dédié à Miss France pendant toute la semaine puis un cordon de sécurité de huit agents lundi.
L’ensemble de la visite est à la charge de la CTG qui bénéficie de l’appui des sponsors, et ils sont nombreux. Les communes, elles mettent la main à la poche pour assurer leur propre animation.
La collectivité dit pouvoir profiter d’une enveloppe de 50 000€ à laquelle elle n’a pas touché cette année, dédiée à l’organisation du salon des sports qui n' aps eu lieu cette année.
Les dépenses se feront pour les animations, la soirée de l’ENcre essentiellement.
La CTG utilise cete somme mais pas dans son intégralité assure-t-elle. Il n’y aura donc pas de dépenses supplémentaires sur le budget 2016.
Franck Leconte

Les Outre-mer en continu
Accéder au live