La sonde spatiale JUICE a été envoyée vers l'espace ce vendredi 14 avril, à bord du lanceur Ariane 5, depuis le Centre Spatial Guyanais (Kourou). La mission principale de l'explorateur sera d'étudier Jupiter et ses trois principales lunes glacées : Europe, Ganymède et Callisto. La mission destination Jupiter durera 11 années au total. Le voyage vers Jupiter, à lui seul, durera huit ans. La phase d'exploration sera ensuite de trois ans.
Mais ce n'est pas tout ce qu'il faut savoir sur JUICE, cette mission d'exploration devrait dévoiler de nombreux secrets. Voilà ce qu'il faut déjà savoir pour la comprendre.
-
Des océans sur les lunes glacées
C'est ce qui attire les astronomes du monde. Il y aurait des océans sous-terrain sur les lunes de Jupiter. Des formes de vie pourraient s'y trouver (sous forme de microbes notamment).
D'ailleurs, on évoque souvent les lunes galiléennes (Io, Europe, Ganymède et Callisto) car ce sont les plus grandes, mais il en y aurait au moins 92, dont 12 ont été découvertes récemment (février 2023).
-
Ganymède, la cible de JUICE
La principale cible scientifique de JUICE est Ganymède, la plus grande lune du système solaire. A la fin de la mission, la sonde spatiale se mettra en orbite autour de cette lune, qui est plus grande que Pluton et Mercure.
On pense que Ganymède possède un océan salé sous sa couche de glace. Cet océan pourrait être assez grand pour entourer la planète entière, mais nous ne savons pas exactement à quoi il ressemble. De quoi est-il composé et quelle est sa profondeur ? L'un des principaux objectifs de Juice à Ganymède est d'explorer cette masse d'eau, tout en la comparant aux autres lunes océaniques de Jupiter afin de se faire une idée plus précise de ces mondes en tant qu'habitats potentiels pour la vie.
Agence Spatiale Européenne (ESA)
-
10 instruments utilisés pour JUICE
Une dizaine d'instruments scientifiques a été conçue pour JUICE. Il y a 3GM, GALA, JANUS, J-MAG, MAJIS, PEP, RIME, UVS, RADEM et PRIDE. Des acronymes peu connus, mais des outils à la pointe de la technologie.
Tous ces instruments, conçus par des équipes de différents pays en plusieurs années, permettront d'étudier l'étendue des océans internes sur les lunes glacées, d'observer les caractéristiques des nuages et les constituants atmosphériques sur Jupiter ou encore de suivre la quantité de rayonnement auquel JUICE sera exposée.
-
Vous pouvez suivre le trajet de JUICE
L'Agence Spatial a mis en place un suivi de la trajectoire de JUICE. On peut ainsi savoir à quel stade de la mission se trouve la sonde spatiale. Vous pouvez également savoir où elle devrait se trouver dans les jours suivants (jusqu'à l'année 2034). Il faut savoir qu'elle fera plusieurs fois le tour de la Terre avant de s'élancer vers Jupiter, et ce pour prendre de l'élan.