guyane
info locale

Mission réussie pour le VS23 de Soyouz

sciences
soyouz 1812
Le lanceur a comme prévu été activé à 5 heures 54. ©J-G Assard
Mission réussie pour le VS23 ce 18 décembre. Après un lancement à 5 heures 54 ce mercredi matin, les équipes techniques d’Arianespace et son partenaire russe ont suivi l’évolution de Soyouz dans le cadre de sa mission calée sur une durée de 4 heures et 13 minutes.
Satisfaction générale pour les partenaires qui se félicitent de la réussite de cette neuvième mission pour l’année 2019 opérée depuis le Centre Spatial Guyanais.
Les satellites COSMO-SkyMed, CHEOPS et les trois charges utiles auxiliaires ANGELS, EyeSat et OPS-SAT sont donc placées en orbite.
A l’occasion de ce neuvième lancement de l’année, Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace s’est réjoui de la réussite de la 23e mission réalisée avec le lanceur moyen Soyouz depuis le CSG : « Arianespace est fière de servir avec succès l’Italie, l’ESA, et le CNES. La réussite de ce lancement multiple atteste que l’offre d’Arianespace est parfaitement adaptée aux besoins de l’ESA, de ses Etats-Membres et de ses agences. Nous sommes aussi très heureux de compter deux jeunes entreprises innovantes, Hemeria et Tyvak, parmi nos nouveaux partenaires. Notre capacité à mettre en œuvre des solutions performantes pour tout type de satellites avec notre gamme de lanceurs Ariane, Soyouz et Vega permet à Arianespace d’accompagner les progrès de la conquête spatiale. »
Au final pour cette année 2019, Arianespace aura effectué quatre missions avec Ariane 5, trois avec Soyouz et deux avec Vega pour une mise en orbite de 24 satellites.
Autre date déjà gravée dans les agendas, celle du 24 décembre prochain. Arianespace célèbrera le quarantième anniversaire du premier vol d’Ariane  (le premier vol a été effectué le 24 décembre 1979).