"Moi, député" : Et si Jack-Pierce, 17 ans, lycéen à Cayenne était élu?

politique
Jack-Pierce Bruné
Jack-Pierce, 17 ans, lycée Félix Eboué ©CL
"Moi, député" donne la parole aux jeunes de Guyane à l’approche des législatives. Ils n’ont pas encore l’âge de voter et pourtant ils ne manquent pas d’idées. Quels seraient leurs projets de loi ? Leurs combats ? Leurs mots ? Ou encore leurs coups de gueule ?
A l’approche des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, Guyane 1ère donne la parole à ceux qui ne sont pas encore en âge de voter. Ils ont entre 13 et 18 ans, viennent de Saint-Laurent du Maroni, de Rémire-Montjoly ou encore de Cayenne et ils suivent déjà de près l’actualité de leur département.

Regardez ci-dessous l’interview de Jack-Pierce pour "Moi, Député

Jack-Pierce aime la lecture. Son livre préféré est Black Lebel de Léon Gontran Damas. Il ne dédaigne pas lire Christiane Taubira ou encore Aimé Césaire. Il s’intéresse à l’histoire de la Guyane. Jack-Pierce a 17 ans, il passe cette année son bac STMG au lycée Félix Eboué.
Il suit la campagne législative. D’ailleurs s’il était élu député, sa première déclaration aurait été la suivante :
 

« Merci de m’avoir élu ! Je m’engage sur mes 5 ans et si je ne dois que parler, je parlerai pour vous ! » .

 

Et il ne manquerait pas de batailler pour que les guyanais bénéficient d’une meilleure offre de soins :

« …  les hôpitaux de Guyane sont pittoresques. Sans vouloir insulter qui que se soit, c’est vraiment alarmant et dangereux de savoir que l’on va à l’hôpital pour mourir alors qu’on devrait sortir nouveau né ! »


Ce jeune de Macouria aime travailler avec et pour les autres, il a créé " l’Association Territoriale de la Jeunesse Guyanaise" qu’il a fait connaitre durant la crise sociale  en ayant des prises de parole très fermes pour défendre, notamment, la cause lycéenne.
Après le bac, il entamera des études de droit pour devenir avocat.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live