guyane
info locale

Un mois d'arrêt pour La Gabrielle, le bac qui fait le lien entre la Guyane et le Suriname

transports
Le bac La Gabrielle
Le bac La Gabrielle ©MMPonet
Ce mercredi est la dernière  journée de rotations avant l’arrêt technique pour un mois du bac la Gabrielle. Le ferry  transporte des passagers à pied ou avec leurs  véhicules mais aussi des marchandises. Quels sont les impacts sur le trafic entre les deux berges?
 
Ce 25 septembre, le bac de Saint-Laurent effectue ses dernières rotations. Il va s'arrêter pour subir un lifting. C'est un passage obligé pour la sécurité des passagers et des marins.
Philippe Coasne, Chef du service DEAL : on repeint l'ensemble de la coque, on refait les soudures, toutes les anomalies et cela nous permet et c'est l'essentiel, d'obtenir un certificat de navigation...
Cette période n’a pas été choisie par hasard. C’est la moins fréquentée de l’année. La nouvelle n'a pas semblé  trop déranger les passagers. 


Les professonniels ont anticipé cette vacance

Si aucune solution de remplacement n’est proposée pour les passagers avec leur véhicules, des solutions alternatives se mettent en place naturellement. Le recours aux pirogues par exemple pour les passagers et les marchandises de petits tonnages. Sinon pour les plus gros volumes, les professionnels s’organisent ,tel Jean Philippe Talou qui est transitaire :
... on anticipe avec les clients sur plus d'importations de leurs produits, de dédouannement pour faire des sur stocks à Cayenne pour prévoir et pallier un mois de non acheminement... en solution ultime pour des petites marchandises on traverse par un système de barge fluviale ou de pirogue...
Depuis environ un mois, sur les quais du  port de l’ouest, l’activité a pratiquement doublé confirme Lucien Durand, responsable du service portuaire du port de l’ouest. Il souligne que cette situation est habituelle tous les deux ans, l'approvisionnement se fait plus important quelques semaines avant notamment pour le riz et le bois.
Le bac international la Gabrielle transporte chaque année près de 16 000 passagers, 8000 voitures, presque 1000 camions et camionnettes et plus de 250 containers sur le Maroni. Dès demain, le navire prendra la mer et mettra le cap sur Paramaribo pour son lifting bi-annuel.
Le bac international La Gabrielle est donc à l’arrêt du 26 septembre au mardi 29 octobre 2019 inclus.  La reprise des rotations est prévue le mercredi 30 octobre 2019.
La suspension des rotations du bac la Gabrielle sur le Maroni est prévu demain. Le ferry qui transporte des passagers et des véhicules sera à l'arrêt jusqu'au 30 octobre pour cause de travaux.



 
Publicité