publicité

Un mois pour arrêter de fumer : le mois sans tabac a commencé

Le mois sans tabac est une opération de sensibilisation. Trente jours pour arrêter la cigarette durant tout le mois de novembre. Quelles sont les solutions pour se sevrer de cette addiction?  Les médecines douces proposent de nombreuses méthodes, mais finalement seule la volonté est la clé.

© DR
© DR
  • Kessi Weishaupt /MCT
  • Publié le
Pour arrêter de fumer les techniques abondent...hypnose... réflexologie, auriculothérapie...ou encore médecine chinoise mais pour ce thérapeute, le miracle n'existe pas. La volonté ne suffit pas et le jugement est à côté de la plaque. Alors pour que les séances d’acupuncture soient efficaces, il faut résoudre ses propres mystères.
Jorris Viney énergeticien explique : 

« Ce n'est pas qu'un problème de volonté mais aussi un problème émotionnel. Il faut que les personnes répondent à ces questions. Qu'est ce qui les a poussés à fumer ? pourquoi ils ont du mal à arrêter de fumer, pourquoi ils ont des blocages dans leur vie ? et après ils pourront arrêter de fumer et pourquoi ils fument... »


Difficile d'arrêter

Nathalie en sait quelque chose, praticienne et enseignante en shiatsu thérapeutique elle accompagne des patients vers le sevrage de nicotine...
Elle même est fumeuse depuis de longues années, elle a tenté sans succès d'abandonner ce geste qu'elle sait mauvais pour ses poumons et vaisseaux sanguins...La clé serait d'éviter les mauvaises raisons.
Nathalie Jean praticienne Shiatsu se confie : 

" Si je veux arrêter car cela gêne ma famille, la famille va se retrouver dans un conflit inutile, il faut un accompagnement plus large. Chacun est libre de fumer il faut que cela reste un plaisir.  Qui peut juger ? "
 


Plaisir trompeur

Pour le corps médical en revanche les choses sont plus tranchées, A l'unité de tabacologie de l’hôpital de Cayenne,  Une tabacologue accueille et conseille gratuitement en s'adaptant à chaque profil.
 Anne- marie Bourbigot tabacologue au CHAR :

"Il faut savoir que dans la cigarette quand vous fumer vous avez un pic de nicotine qui dope la dopamine médiateur du plaisir, mais tout ce qui est dans la cigarette est mauvais pour la santé" 

 Alors pour éviter de tomber dans l’addiction, mieux reste encore de ne pas commencer 
Le mois sans tabac


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play