« Les Français sont prêts" pour ce "nouveau cap dans le développement du numérique en santé", a déclaré Olivier Véran lors d'une conférence de presse, comparant ce lancement à celui de la carte Vitale en 1998.
Ce nouveau dispositif est en quelque sorte un carnet de santé, mais numérique créé automatiquement. Cet espace personnel rassemble des documents médicaux tels que les ordonnances, les résultats d'examens et d'analyses, les imageries médicales et les comptes rendus d'hospitalisation. La majorité des données de santé sera inscrite par les professionnels de santé consultés, mais un patient peut compléter son dossier. Antécédents familiaux, maladies, allergies, vaccinations, traitements en cours…
A tout moment, un assuré peut bloquer ou débloquer l'accès à l'alimentation de son dossier médical. En revanche, il est impossible de refuser à un professionnel autorisé, ou les personnes exerçant sous sa responsabilité, de déposer dans un dossier les informations utiles à la prévention, la continuité et la coordination des soins sauf "motif légitime". Dès qu'un professionnel ou un établissement de santé accède aux documents de santé d'un assuré pour la première fois, ce dernier est automatiquement prévenu.
Un espace opérationnel
A partir du 28 mars, la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) enverra un courrier ou mail à tous les assurés sociaux de Guyane, pour leur présenter ce nouveau service et les modalités d’activation. Pour les mineurs, le code sera envoyé au parent. Ce code provisoire est valable six semaines.
207 177 personnes (Régime Général et Régime Agricole) sont affiliées à la CGSS Guyane (chiffres 2019). Sans attendre de recevoir le courrier de l’Assurance maladie chacun peut activer son espace en se rendant sur monespacesante.fr. Le site monespacesante.fr est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Une application sera prochainement déployée.
L'ensemble des données stockées dans cet espace personnel ainsi que le site monespacesante.fr sont protégés et sécurisés par l'État, la CNIL et la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).