Mont Baduel : les évacuations ont démarré

logement
Démolition au Mont Baduel
Les pelleteuses en action ©guyane 1ère
Les évacuations du mont Baduel ont commencé. 90 habitations répertoriées situées en zone inconstructibles devraient être détruites dans les 3 jours. La zone, selon le rapport du BRGM est menacée de glissement de terrain. L'opération s'est déroulee sans incident en présence des forces de l'ordre
Les habitants concernés par l'arrêté d'évacuation du mont Baduel semblaient plutôt résignés ce matin à l'arrivée des démolisseurs. Il n'y pas eu d'incident notable durant la matinée. Pourtant un important dispositif de forces était prévu.
90 familles se trouvent sous le coup de cette expulsion. Seulement 3 familles installées sur le lieu légalement ont été expropriées et dédommagées. Les autres familles implantées sur cette colline avant 1991 et éligibles à la loi Letchimy relèvent d'un dispositif de relogement. Pour les personnes sans droit, ni titre, les situations sont étudiées au cas par cas pour trouver des solutions d'accueil.
Ce sont, en tout, 400 familles qui sont concernées par les 4 zones délimitées où l'évacuation du site est obligatoire. Des actions sociales sont menées depuis des mois par les services de la mairie.
Toutefois, les villes de Cayenne et Rémire-Montjoly, limitrophes, pourraient, à nouveau, être confrontées à des situations similaires, d'autres logements informels se construisent de l'autre côté de la route.

Le reportage de Renaud Terrazzoni et Martial Gritte


Les Outre-mer en continu
Accéder au live