publicité

Montagne d'or : le débat public sur le traitement des eaux

Cette semaine à Saint Laurent du Maroni, les débats de la Commission particulière du débat public, reprennent. Durant trois jours, le public est attendu pour échanger. Premier atelier : "Mine et Environnement" ce mardi 22 mai à 18H. Il sera question du traitement des eaux. Un expert sera présent.

Les membres chargés de l'organisation du débat public sur la Montagne d'or © Christian Chauleau
© Christian Chauleau Les membres chargés de l'organisation du débat public sur la Montagne d'or
  • Perdius Nikerson
  • Publié le
Reprise ce mardi 22 mai du débat public à propos du projet Montagne d’or. La Commission nationale du débat public donne rendez vous à la population sous le chapiteau mis en place par la municipalité de Saint Laurent du Maroni. La ville de Saint Laurent, chef-lieu de la 2ème circonscription de la Guyane est particulièrement concernée car c'est dans cette région que devrait être installée la mine industrielle Montagne d'Or. 

Au programme : trois ateliers durant la semaine.

Le premier, l'un des plus stratégiques, se tiendra à partir de 18H ce soir : l’atelier « Mine et Environnement ». En jeu : l’eau. Pour animer les débats, la Commission du débat public a fait appel à Alexis Gutierrez, expert hydrogéologue au siège du BRGM, le Bureau de recherche géologiques et minières, basé à Orléans dans l’hexagone.
L’hydrogéologie c’est la science de l’eau traitant de la circulation, de la recherche et du captage des eaux souterraines. La quantité d’eau régulièrement renouvelée et la qualité des eaux souterraines du site seront les thématiques abordées. Une problématique cruciale car le projet Montagne d’Or prévoit de creuser une fosse minière de 120 m de profondeur pour 2,5 km de longueur et 400 m de largeur.

A suivre en live 

L’intervention se fera en 4 axes :  les caractéristiques hydrogéologiques du site, la circulation de l’eau, l'impact potentiel de la mine sur les eaux souterraines et une dernière partie consacrée aux préconisations à prendre.
Le débat sera à suivre en live sur la page facebook de la commission. Mercredi place à l’atelier "Emploi et formation", jeudi 24 mai l’atelier sera consacré aux "effets potentiels pour le développement économique et social de la Guyane".

       

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play