publicité

La Montagne d'or a deux nouveaux amis

Paulin Bruné ancien député de Guyane et actuel président de la fédération locale des Républicains annonce la création prochaine d’une association intitulée : les amis de la montagne d’or. Un soutien de plus à ce grand projet de mine d’or industrielle en Guyane qui suscite beaucoup de polémiques.

Emplacement du futur site Montagne d'or © FB
© FB Emplacement du futur site Montagne d'or
  • Jocelyne Helgoualch
  • Publié le , mis à jour le

Une majorité silencieuse pour la Montagne d'or 


Ils ne sont que deux  à tenir une conférence de presse pour annoncer la création prochaine d’une association nommée : les amis de la Montagne d’or.
Mais Paulin Bruné, l’ancien député de Guyane et actuel président de la fédération locale des Républicains dit représenter  la majorité silencieuse. Cette majorité composée par des Guyanais qui ne s’expriment pas et qui sont favorables au projet du consortium russo-canadien de la compagnie Montagne d’or.

Paulin Bruné s'explique :

"Tous les jours, je rencontre des gens qui sont pour le projet Montagne d'or et qui n'osent pas s'exprimer .On a l'impression que tout le monde est contre le projet. J'ai décidé de prendre mon bâton de pèlerin et de soutenir le projet."


A ses côtés, Gaston Yapar, un amérindien habitant de Macouria lui aussi favorable au projet d’une mine d’or industrielle dans l’ouest de la Guyane. Pour lui, c’est une opportunité d’emploi pour les jeunes Guyanais.

Gaston Yapar le confirme :

"J'ai mal de voir des jeunes s'enivrer devant les libre-services. Nous avons besoin de ces emplois. La Guyane est déjà polluée par le mercure à cause de l'orpaillage illégal". 


L’emploi, c’est aussi pour Paulin Bruné la priorité en Guyane. D’où son soutien au projet avec l’annonce de la compagnie Montagne d’or de créer 700 emplois directs dont 90 % d’emplois locaux.
Le projet de la montagne d’or continue à susciter de nombreuses réactions en Guyane. Les opposants au projet sont nombreux et se font entendre régulièrement. Désormais une autre voix s’élèvera, celle des amis de la compagnie Montagne d’or.
Le reportage de Guyane la1ère :



Sur le même thème