La démission de Nicolas Hulot en a surpris plus d’un. Il n’est jamais venu en Guyane en tant que ministre de la transition écologique et solidaire. Pourtant de nombreux dossiers étaient sur son bureau et pas des moindres...parmi eux le projet industriel Montagne d'or.
•
Aujourd’hui, pour ses détracteurs, Nicolas Hulot semble être passé à côté de la Guyane, ce territoire à la biodiversité exceptionnelle, riche en ressources naturelles.
Le reportage de Guyane la 1ère :
Une population divisée
Ce pays a diversement accueilli le départ inattendu de Nicolas Hulot. Il faut dire que des projets majeurs industriels d’exploitation aurifère et pétrolière divisent actuellement la population. Nicolas Hulot a fait de la lutte contre le changement climatique et la sortie du pétrole, des crédos. Selon lui, la nécessité impérieuse de la transition énergétique et écologique était impérative.Dossier de la discorde
Aussi en Guyane, les décisions du ministre étaient particulièrement attendues, notamment dans le projet de mine à ciel ouvert "la Montagne d'or". L’ancien ministre de la transition écologique et solidaire avait déjà officiellement qualifié "le projet de surdimensionné". L'un des dossiers de la discorde entre Emmanuel Macron et Nicolas Hulot.Le reportage de Guyane la 1ère :