publicité

La Montagne d'or, le dossier inachevé de Nicolas Hulot

La démission de Nicolas Hulot en a surpris plus d’un. Il n’est jamais venu en Guyane en tant que ministre de la transition écologique et solidaire. Pourtant de nombreux dossiers étaient sur son bureau et pas des moindres...parmi eux le projet industriel Montagne d'or.
 

Le site de la Montagne d'or © Jocelyne Helgoualch
© Jocelyne Helgoualch Le site de la Montagne d'or
  • Marie-Claude Thébia / Jocelyne Helgoualch
  • Publié le , mis à jour le
Aujourd’hui, pour ses détracteurs, Nicolas Hulot semble être passé à côté de la Guyane, ce territoire à la biodiversité exceptionnelle, riche en ressources naturelles.
 

Une population divisée

Ce pays a diversement accueilli le départ inattendu de Nicolas Hulot. Il faut dire que des projets majeurs industriels d’exploitation aurifère et pétrolière divisent actuellement la population. Nicolas Hulot a fait de la lutte contre le changement climatique et la sortie du pétrole, des crédos. Selon lui, la nécessité impérieuse de la transition énergétique et écologique était impérative.
 

Dossier de la discorde 

Aussi en Guyane, les décisions du ministre étaient particulièrement attendues, notamment dans le projet de mine à ciel ouvert "la Montagne d'or". L’ancien ministre de la transition écologique et solidaire avait déjà officiellement qualifié "le projet de surdimensionné". L'un des dossiers de la discorde entre Emmanuel Macron et Nicolas Hulot.
Le reportage de Guyane la 1ère : 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play