publicité

A Montsinery, le jardin Bois de Rose, un jardin enchanteur

En cette période de vacances, une idée d'excursion en famille : le jardin botanique Bois de Rose à Montsinery Tonnegrande. Il a été créé il y a 30 ans, par une passionnée de plantes : Liliane Louison. Aujourd’hui son petit fils reprend le flambeau. Il est aussi passionné que sa grand mère.

© MMP
© MMP
  • Maéva Myriam Ponet/MCT
  • Publié le
Véritable havre de paix, ce jardin botanique est une halte idéale pour ceux qui cherchent une oasis de fraîcheur. Une idée d’excursion pour ces vacances : Le jardin botanique Bois de Rose
 

Un étang magique 

© MMP
© MMP
Des allées ombragées, emmenant à une végétation luxuriante. C’est à travers ces sous-bois que le visiteur découvre les richesses du jardin botanique Bois de Rose. Un dépaysement total pour les vacanciers. Le jardin s’étend sur un hectare. 600 espèces différentes y sont plantées et quelques 150 orchidées. Des allées propices à de longues ballades qui mènent jusqu’à un étang.
Liliane Louison est à l'origine de ce lieu. Elle reste passionnée : 

"C'est ma passion. Je transmets ce que m'ont appris mes parents surtout sur les plantes médicinales. Je partage mon savoir avec les visiteurs."


Un petit fils conquis

Loïc connaît ce jardin comme sa poche. Sa grand mère l’a conçu il y a plus de 30 ans. Ses premiers pas, il les a fait ici dans ces allées.

"Ca a commencé très tôt. J'accompagnais ma grand-mère dans la forêt. L'envie est venue comme cela. Je ne me vois pas faire autre chose". 


Aujourd’hui, à la retraite,  Liliane la conceptrice du jardin et grand mère de Loïc, continue à bichonner ses plantes juste pour le plaisir. Un écrin de verdure à Montsinery Tonegrande devenu l’un des sites touristiques les plus visités. 
Une visite qui se termine sous un carbet par une dégustation de "tisane péyi"  aux vertus médicinales, un savoir ancestral qui semble bien préservé grâce à cette transmission entre Liliane et Loïc.
Le reportage de Guyane la 1ère :

  1 533 828 407

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play