Montsinéry-Tonnégrande : Denis Gaspard, l’homme aux doigts de fée

art
Denis Gaspard
Denis Gaspard, ébéniste à Montsinnery-Tonnegrande ©©Lindy Nédan
Artiste, ébéniste, menuisier, depuis plus de 30 ans, Denis Gaspard transforme les bois de Guyane en œuvre d'art. Des sculptures déstructurées, jeux de couleurs et de lumières : une vingtaine d'œuvres s'exposent chez lui, à Montsinéry-Tonnegrande. 
 
Sur la route départementale 5, à Montsinéry-Tonnegrande se cache, entre arbre et buisson, une maison peu ordinaire. Pas d'électricité, pas de téléphone ni d'internet, ici la nature a repris ses droits depuis bien longtemps et s'expose en tableau.
 
Mike Tyson vs l'Amérique par Denis Gaspard
Mike Tyson vs l'Amérique par Denis Gaspard ©©Lindy Nédan

Bois angélique, bois coeur dehors, bois ébène vert se découpent, se détaillent, se dénudent en marqueterie par l'intermédiaire des 10 doigts de ce menuisier. 
Défiant la pesanteur ou sortant du cadre, la créativité de Denis Gaspard n'a pas de limite pour raconter une histoire. 
 
Comme tout maître d'ouvrage, la passion s'allie avec le temps.
 

 Je suis rentré dans le travail du bois car il me fallait un travail pour gagner ma vie. J’ai commencé à apprendre la marqueterie sur mon temps libre. De fils en aiguille, cette passion est devenue mon gagne-pain


Arrivé en Guyane en 1986, cet artiste est tombé amoureux de la commune et ne l'a jamais quittée.
 

« J’ai cherché un endroit où je passerais inaperçu car en France, je me sentais toujours étranger. En Afrique, j’étais clairement un étranger donc il fallait que je trouve un endroit où ma couleur de peau soit la même que celle des autres. »


Par gratitude, chacune de ses créations est déclaration d'amour à Dame Nature. A 64 ans, ce Geppetto de Guyane espère encore donner vie à de nombreuses sculptures.
 
Montsinéry-Tonnégrande : portrait d'un sculpteur Denis Gaspard.


Denis Gaspard expose ses oeuvres gratuitement tous les jours. Il n'est joignable ni par téléphone, ni par internet. Pour découvrir ses créations, se rendre sur place, route départementale 5, à 300 de Risque-Tout à Montsinéry-Tonnegrande.
 
Retrouvez le podcast du portrait radio de Denis Gaspard :

Portrait radio Denis Gaspard, menuisier à Montsinery-Tonnegrande

Les Outre-mer en continu
Accéder au live