Le monde du football est en deuil. Lundi 13 mai, lors d'un entraînement de football (U13) du Loyola Omnisport Club, Sohan, 13 ans, décède subitement. Selon les pompiers alertés aux alentours de 19h00 le jour du drame, le garçon s’était plaint d’une gêne respiratoire pendant la séance avant de faire un malaise.
L’encadrement a effectué les gestes de premiers secours avant de laisser la place aux pompiers et aux médecins du SMUR. À leur arrivée, l’adolescent était en arrêt cardiorespiratoire depuis plusieurs minutes déjà. Malgré de longues tentatives de réanimation, le jeune est décédé sur place.
Des cellules d'écoute au collège Réeberg Néron et au sein du club
Plongés dans une grande tristesse et sous le choc, les membres du Loyola Omnisport Club ne souhaitent pas s'exprimer aujourd'hui. Tous les entraînements sont suspendus jusqu'à nouvel ordre et le report des matchs du week-end a été demandé à la ligue de football de Guyane.
Ce mercredi 15 mai à 15h00, une cellule d'écoute et de soutien psychologique sera installée à la salle Sampson de la mairie de Rémire-Montjoly. Elle sera ouverte aux joueurs, à leurs parents et aux dirigeants.
Sohan était élève au collège Réeberg Néron, dans la section sport consacrée au football. Mardi, une cellule d'écoute psychologique avec des professionnels de santé a accueilli les élèves qui en ressentaient le besoin. Ce mercredi matin, les collégiens ont chanté en l'honneur de leur camarade parti trop tôt, a indiqué le principal de l'établissement.
Un phénomène connu dans le milieu sportif
La mort subite chez les sportifs, un phénomène tristement connu... au point qu'il existe une page Wikipédia dressant une liste des joueurs de football morts sur le terrain. Beaucoup ont succombé à une crise cardiaque et les victimes sont âgées de 14 à 54 ans.
Le docteur Rollin Bellony, médecin fédéral de la LFG, a fait de ce sujet son cheval de bataille. En novembre 2023, dans un article publié sur le site de la Ligue de Football de Guyane, il délivrait justement ses conseils pour s'en prémunir, en évoquant notamment les causes.
Avant l’âge de 35 ans, les causes sont le plus souvent des maladies cardiaques héréditaires (souvent non connues des familles et des victimes), mais elles peuvent également être dues à des malformations cardio-vasculaires ou des troubles du rythme cardiaque.
Extrait de "La mort subite du sportif, se prémunir des risques avec le Dr. Rollin Bellony"
"Certains décès peuvent être évités, notamment chez les jeunes. C'est à ce moment qu'il faut détecter les malformations cardiaques et les cardiomyopathies", nous indique Dr. Bellony. Le médecin prône une meilleure surveillance des sportifs de haut niveau via des examens plus poussés.
Un examen clinique comprend le poids, la taille, un examen biologique, mais on ne le fait même pas car il coûte trop cher, l’électrocardiogramme, un examen dentaire, une épreuve fonctionnelle respiratoire comprenant une courbe débit-volume, un examen de trouble visuel, mais on ne le fait pas car il n’y a pas assez d’ophtalmologique en Guyane et un examen dépistage de trouble auditif.
Extrait de "La mort subite du sportif, se prémunir des risques avec le Dr. Rollin Bellony"
À sa connaissance, Dr. Rollin Bellony déplore au moins un décès de ce type chaque année chez les sportifs guyanais. Chez nous, "il y a une haute prévalence de maladie cardiovasculaire (hypertension, diabète, obésité, malformations)", ajoute-t-il. Le médecin estime qu'il y a un problème de santé publique en Guyane, et rappelle que "la santé n'a pas de prix".
Il souhaite mettre en place un matériel d'ECG (électrocardiogramme) avec des résultats qui parviennent dans les trois minutes accompagnés de la conduite à suivre.