Interrogé ce 3 décembre dans la matinale de la radio Davy Rimane, comme à l’accoutumée, n’a pas mâché ses mots sur l’action du gouvernement qui a conduit la France à cette grave crise politique et économique. Sur le risque de mener le pays dans le chaos suite à l’adoption d’une motion de censure, comme le craint une partie de l’opinion publique, le député de la seconde circonscription de Guyane en impute la responsabilité à la politique présidentielle :
« C’est du grand n’importe quoi, le pays était déjà en crise économique. La politique d’Emmanuel Macron, sa stratégie pour relever le pays économiquement est un flop. Cela ne fonctionne pas martèle-t-il. Le président a fait des cadeaux en dizaines de milliards aux entreprises, il pensait que le ruissellement porterait ses fruits, mais non. Elles ont engrangé des milliards de dividendes et il n’y a pas eu de relance… Et c’est bien le président Macron et ses soutiens qui ont refusé un gouvernement issu de l’Union populaire de gauche contre le choix du peuple. »
Le budget ultramarin présenté par le gouvernement ne permet pas de réaliser le plus urgent
Le député se fait beaucoup plus dur s’agissant du budget ultramarin : « C’est une catastrophe. La France vit une crise économique parce que les choix opérés par les députés depuis le premier quinquennat ne permettent pas de répondre à la situation. Le budget mis en place aujourd’hui et présenté initialement par le gouvernement ne permet pas de réaliser le plus urgent sur le territoire ultramarin. »
Davy Rimane ne se prononce pas sur l’éventualité d’obliger le président Macron à démissionner. Selon lui si le chef de l’Etat fait : « preuve d’intelligence, il doit être capable de se rendre compte que la politique menée n’est pas bonne. Elle ne permet pas d’apaiser les tensions dans le pays et à l’échelle des Ultramarins de développer, d’aménager, de désenclaver la Guyane, de répondre aux défis économiques, sanitaires et du développement. Soit le président entend le peuple soit il va dans un mur qui se densifie de plus en plus. »
Le député Rimane va attendre sereinement le débat sur le texte puis le vote. « Si la motion de censure est votée par une majorité de députés, le gouvernement sera censuré. Alors cela sera à Emmanuel Macron de nommer un nouveau chef de gouvernement pour faire redémarrer la machine… Dans tous les cas de figure cet autre gouvernement devra en priorité écouter les Français, les territoires, la Guyane parce que cela suffit ! »
Il y a deux motions de censure déposées, le député Rimane si la motion de son groupe d’appartenance n’aboutissait pas, serait-il prêt à voter celle déposée par le Rassemblement National pour être certain de faire tomber le Gouvernement Barnier?