Le 9 octobre, le lycée Melkior et Garré rejoignait ce mouvement, le porte parole des élèves, Keny Lelièvre apportait des explications sur les raisons de ce mouvement au journal Guyane soir. Il est interrogé par Kessi Weichaupt.
Ce 10 octobre les lycéens ont entamé une marche qui les a mené devant le Rectorat de Guyane. Ils réclament des conditions d'enseignement et de travail qui leur permettent de progresser normalement.
Les élèves du lycée Léopold Elfort de Mana rejoignent le mouvement
Dès 4h, les lycéens de Mana ont bloqué l'accès à leur établissement. Leurs revendications portent sur la vétusté des installations sanitaires, le mauvais entretien de l'internat, le faible débit internet, l'absence des logiciel bureautique de base. Ils dénoncent également l'absence des 8h de cours de philosophie en classe de terminale L.
Dans leur communiqué, les lycéens rappellent les objectifs de l'internat d'excellence :
"De plus, l'Internat du lycée Léopold ELFORT s'adresse également à des élèves qui ne disposent pas, dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur épanouissement personnel et scolaire, qu'il s'agisse de conditions matérielles, éducatives ou d'environnement socioculturel. Ainsi, l'internat se propose de répondre pour chaque interne aux objectifs suivants : lui donner l'encadrement et les outils permettant sa réussite scolaire, tout en l'aidant à développer ses ambitions personnelles et professionnelles ; développer son esprit d'initiative, son autonomie et sa créativité et, dans le même temps, favoriser sa capacité d'adaptation et lui faciliter l'apprentissage des règles sociales. Le statut d’interne impose le respect des règles communes à tous les élèves."