A quatre mois et demi des élections municipales, les déclarations de candidatures ne se bousculent pas. Les annonces officielles sont pour l’instant parcellaires.
•
A quatre mois et demi des élections municipales, les déclarations de candidatures ne se bousculent pas au portillon. Les annonces officielles sont pour l’instant parcellaires.
Seul Philippe Dekon a fait preuve d’anticipation en déclarant sa candidature très tôt sur les réseaux sociaux. Son ambition réveiller et redynamiser la plus grande commune de France : Maripasoula. Toujours dans la vallée du Maroni, Claude Djani l’ancien conseiller général ne cache pas ses velléités pour Papaïchton. Il envisage de se déclarer très bientôt.
Autres candidatures affirmées : celle de José Mariema à Kourou, sans oublier le tandem Magali Robo-Cassildé-Michaël Mancé sur Cayenne. Sur Rémire-Montjoly, le Parti socialiste Guyanais sera bien présent mais Nahel Lama le secrétaire de section n’a pas confirmé qu’il ira à la bataille. David Riche ne brigue pas de nouveau mandat à Roura, la place est donc vacante, Jean-Claude Labrador vice-président à la Collectivité territoriale de Guyane entend bien l’occuper.
Parmi les sortants, seul un maire a soutenu officiellement vouloir solliciter les suffrages des électeurs : Marie-Laure Phinera-Horth à Cayenne. Les autres font comme si de rien n’était, les municipales de 2020 sont encore loin disent-ils. Pourtant ils multiplient les actions ou autres animations sur leur territoire. A l’approche du carnaval, ils avancent masqués diront certains observateurs.