Municipales 2020 : feu vert du gouvernement pour l'installation des conseils municipaux élus au 1er tour

élections
Qu'est ce qu'un maire ?
Le Premier ministre Edouard Philippe donne le tempo, les conseils municipaux élus dès le 1er tour des élections municipales et communautaires pourront être installées. Le gouvernement souhaite que ce soit le cas avant le 28 mai dans près de deux semaines.
Le Premier ministre Edouard Philippe donne le tempo, les conseils municipaux élus dès le 1er tour des élections municipales et communautaires pourront être installés. Le gouvernement souhaite que ce soit le cas avant le 28 mai dans près de deux semaines. Plusieurs textes sont attendus  pour permettre le respect de ce calendrier.
 

Une ordonnance pour organiser

Dès ce mercredi une ordonnance devrait préciser les conditions de réunion des différents conseils municipaux élus, dans le respect des préconisations sanitaires et des gestes barrières.
Cette ordonnance devrait notamment reprendre les dérogations permises actuellement pour la réunion des conseils municipaux en exercice à savoir l'assouplissement du quorum ou encore la possibilité d’avoir recours à la visioconférence.


Un nouveau texte

Autre texte attendu, vendredi, le décret officialisant l’entrée en fonction des nouveaux élus probablement à la date du 18 mai. Par la suite les conseils municipaux pourront être convoqués entre le 23 et le 28 mai pour procéder à l’élection du maire et de ses adjoints. Sollicité par le Premier ministre, le conseil scientifique Covid-19 avait émis des recommandations ce lundi pour l’adaptation des règles à la tenue de ces conseils municipaux.
Un conseil scientifique qui doit d’ailleurs rendre d’ici le 23 mai un avis concernant l’organisation dans les prochains mois du second tour cette fois, qui concerne près de 5000 communes en France.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live