guyane
info locale

[Municipales 2020] : Macouria enjeu des premiers débats sur Guyane la 1ère

élections
Mairie de Macouria
Mairie de Macouria fraichement rénovéee ©Sophie Donzenac
Début ce soir mardi 3 mars des débats des Municipales 2020 sur Guyane la 1ère en direct TV, radio et Facebook live présentés par Leilia Chérubin-Jeannette et Jessy Xavier. La rédaction vous propose 6 débats. Pour commencer, direction la commune de Macouria. 
 
Trois candidats débattront ce soir. Le maire sortant Gilles Adelson, Thierry Louis et Emmanuel Prince. Chacun a à coeur le développement de la commune de Macouria.
Pour le maire sortant Gilles Adelson, le bilan de sa mandature est satisfaisant. Il entend poursuivre son action commencée il y a 7 ans : l'aménagement du territoire, la sécurité et la cohésion sociale.

"J'ai été élu en 2013. Mon bilan est satisfaisant. Nous voulons continuer sur la lancée." 

Thierry Louis lui, se présente pour la 2e fois aux municipales. Selon lui, le développement de Macouria n'est pas satisfaisant. Sa candidature est pour lui, une suite logique…Il entend travailler sur le maillage de la commune. 

"L'un de nos projets phares est la Macourienne. Cette route nous permettra de mailler le territoire."

Enfin Emmanuel Prince se présente pour la première fois. Il est très présent dans le tissu associatif. Pour lui, il est nécessaire que chacun collabore activement au développement de la commune : 

"Il est grand temps de conscientiser la population macourienne, afin qu'elle participe activement au développement de sa ville." 

 


Quels sont les enjeux ? 

L’un des enjeux pour la ville de Macouria est de se réinventer tout en préservant son identité. Si l’Agglo apparait comme le second territoire agricole en Guyane derrière l’Ouest c’est en partie à Macouria qu’elle le doit.
Mais voilà les terres agricoles n’échappent pas au phénomène d’occupation illégale sans oublier la pression démographique qui alimente une spéculation foncière dans une ville qui connait après Montsinery-Tonnegrande la plus forte croissance de sa population au sein de la communauté de communes, plus 82% en dix ans.
Maitriser le foncier un enjeu important donc pour l’avenir mais il y a l’existant, des quartiers distants, fruits d’une construction de la ville pas toujours planifiée. Désormais la question de la cohérence est soulevée au sein du territoire.  L’autre enjeu est donc sur le maillage du territoire.
Le doublement de la nationale 1 et le second pont sur la rivière de Cayenne prévue par l’Accord de Guyane apporteront un nouvel élan à la commune dans les prochaines années mais l’attractivité notamment économique ne repose pas uniquement sur la question de la mobilité.
Macouria doit faire  face à la montée du sentiment d’insécurité, mais aussi à la demande sans cesse croissante de la population pour l’accès à des biens culturels au-delà de la scène conventionnée installée au bourg de Tonate.
Une attractivité à développer pour les administrés mais également au bénéfice des touristes, en s’appuyant sur un patrimoine à la fois naturel et historique encore sous-exploité.


Cohésion sociale
et développement économique 

Macouria
©DR
Si plusieurs équipements publics ont été réalisés dans les différents quartiers de la ville, le sentiment d’insécurité est encore présent. La municipalité multiplie les initiatives, café parentalité, ambassadeurs de quartiers mais avec moins d’une dizaine d’agents au sein de la police municipale, l’absence de patrouille nocturne, la mise en sommeil de la promesse de videosurveillance et un sous-équipement encore réel dans certains quartiers, la délinquance et les incivilités perdurent. Une insécurité qui renvoie aussi à la question épineuse des squats, le plus important est celui de Sablance, dont la RHI est toujours attendue. Un quartier informel tentaculaire où la violence est bien réelle comme lors de cet homicide d’une mère de famille survenu en novembre dernier dans  ce qui s’apparente à un drame familial, l’un des voisins témoigne.
Le développement économique est également l’un des engagements du maire sortant, l’ouverture d’une enseigne de la grande distribution ne suffira pas à rehausser un bilan sur ce point plutôt faible, on attend encore les projets de la Point liberté, le projet de l’Agglo de pépinière d’entreprise prévue zone Maillard ou encore le vote de la révision du Plan Local d’Urbanisme, dont le projet a été adopté en 2018.


 
Macouria : présentation
Macouria est une ville française, située dans le département de la Guyane et la région de la Guyane. Ses habitants sont appelés les Macouriens et les Macouriennes. La commune du littoral atlantique s'étend sur 377,5 km² et compte 14 355 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 38 habitants par km², Macouria a connu une nette hausse de 184,3% de sa population par rapport à 1999. Entourée par les communes de Kourou, Cayenne et Montsinéry-Tonnegrande, Macouria est située à 19 km au nord-ouest de Cayenne la plus grande ville des environs.