[Municipales] : un maire à quoi ça sert ?

élections
Qu'est ce qu'un maire ?
Les 15 et 22 mars prochains seront élus les nouveaux maires de France. Une élection importante, car les maires sont des élus de proximité. En Guyane, 22 communes sont concernées par le scrutin. Mais, qu’est-ce qu’un maire ?
 
Les maires gèrent et organisent la vie de la commune qu’ils administrent. Ils sont les représentants de l’Etat sur leur territoire. Elus de proximité, ils sont souvent très appréciés par les habitants car ils sont présents pour les aider dans leur vie quotidienne.


Maire tout terrain 

En agent de l'État, le maire agit sous le contrôle du préfet ou du procureur de la République. Il organise les élections dans sa commune. Officier d’état-civil, le maire publie les lois et règlements, signe, les actes de naissance, de décès, les mariages et les divorces et délivre certaines autorisations comme les licences de débit de boissons...


Gère le patrimoine communal

Il représente la commune en justice, signe des contrats, passe des marchés. Dans le domaine de l’urbanisme, il gère le patrimoine communal, le logement, la construction et l’entretien des bâtiments publics et délivre les permis de construire. Il s’occupe aussi de la voirie, du ravitaillement de la ville en eau, des marchés…


L'ordre public

Le maire est également chargé de maintenir l’ordre public. Il est aussi le chef de l’administration communale, il est donc le supérieur des agents de la commune. Enfin, il est officier de police judiciaire, c’est-à-dire, qu’il constate des infractions, dresse des procès-verbaux, informe le procureur de crimes et de délits… Il fixe, par arrêté, les mesures de police municipale.

La France compte environ 35.000 communes dont 129 Outre-mer. Les pouvoirs des maires souvent limités. Résultat : les regroupements et l’intercommunalité se sont fortement développés. Le maire est élu pour six ans à bulletins secrets et à la majorité absolue, lors du premier Conseil municipal qui suit les élections. 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live