guyane
info locale

[ Municipales ] Plus que 10 jours avant la fin des inscriptions sur les listes électorales

élections
Urne Mana
©DR
Le 7 février 2020 est la date butoir pour s’inscrire sur les listes électorales. Auparavant, la limite était fixée au 31 décembre, avant tout scrutin. Un changement intervenu après la mise en place du répertoire électoral unique géré par l'INSEE. 
"Je pensais avoir dépassé la date pour m'inscrire sur les listes électorales. J'ai déménagé et je pensais que la date de clôture, c'était le 31 décembre. Je suis heureuse d'avoir encore un peu de temps. Je pourrais voter " Maria 
Nombreux sont ceux, comme Maria, qui en en fin d’année  2019, se sont précipités à la mairie de leur commune pour s’inscrire ou se réinscrire sur les listes électorales. Arrivés au guichet, ils ont réalisé que cet empressement n’était plus nécessaire. En effet, le répertoire électoral unique a été créé. Il centralise les listes électorales actualisées en temps réel par l’INSEE.
Ce n'est donc plus nécessaire de s'inscrire des mois à l'avance, la date limite est maintenant fixée au 6ème vendredi précédant le scrutin. Ce changement est dû à l'application des lois Pochon-Warsmann du 1er août 2016. Ces lois visent à simplifier le processus d’inscription pour les électeurs et aussi la gestion des listes électorales.


7 février dernier délai 

Pour les jeunes de 18 ans, l'inscription est automatique s'ils ont effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans. Pour s'inscrire dans une nouvelle commune, après un déménagement, il suffit de se rendre à la mairie, ou se rendre sur le site internet service-public.fr. Un justificatif d'identité et un justificatif de domicile sont nécessaires pour remplir le dossier.
Des dérogations sont prévues pour repousser cette échéance en cas de déménagement ou d'âge de la majorité tombant après cette date, par exemple.  À moins de deux mois du premier tour, le 15 mars 2020, il reste moins de 10 jours pour s’inscrire sur les listes électorales de votre commune. 



 
Publicité